UN NICHOIR DANS LE JARDIN

Beaucoup d’oiseaux décident où nicher sans attendre la fin de l’hiver et tout abri est utile pour les protéger du froid.

Deux bonnes raisons pour installer dès maintenant un nichoir chez soi.

Les nichoirs réalisés par les adhérents d’AÏDA conviennent à la majorité des espèces qui vivent près de l’homme (mésanges, sittelles, rouges-queues à front blanc, moineaux). La dimension du trou donnera la préférence à certaines espèces, mais entre 30 et 35 mm de diamètre, vous pourrez accueillir la majorité des oiseaux cités ci-dessus.

Comment poser un nichoir :

  • Éviter le plus possible d’exposer l’ouverture aux vents dominants, généralement ils doivent être orientés vers le sud ou le sud-est.
  • Le nichoir doit être placé de telle façon qu’un prédateur (chat, loir, rat, fouine) ne puisse pas l’atteindre : pas de branche, de rebord pouvant servir de point d’appui à proximité.
  • Placer vos nichoirs à une hauteur de 2,50m environ.
  • Quelle que soit votre envie, ne visitez votre nichoir sous aucun prétexte en période de nidification : vous ne feriez que stresser les oiseaux, au pire provoquer un abandon du nid.

L'entretien du nichoir :

Il est nécessaire après chaque saison de vider le nichoir des matériaux qu’il contient: ceux-ci abritent des parasites qu’il faut éliminer.

Les nichoirs réalisés par les adhérents d’AÏDA ne sont pas ” industriels “, mais ils respectent toutes les règles de base qui assurent la protection des oiseaux (dimension, épaisseur du bois, balcon interne ou externe anti prédateur, toit ou parois amovibles pour l’entretien).

Merci de bien vouloir indiquer à l’association si votre nichoir a été occupé par telle ou telle espèce d’oiseau à l’adresse suivante : aida17650@gmail.com

Parmi les oiseaux de nos campagnes, les cavernicoles font partie des plus touchés par les activités humaines.

L’Association AÏDA a choisi un moyen simple et efficace de favoriser la nidification en construisant des nichoirs adaptés se substituant aux sites naturels détruits.

Poser de nichoirs est un acte de protection de la nature qui n’a rien de dérisoire, une espèce peut être maintenue grâce à cette seule action.

Bibliographie :

  • Nichoirs – 80 modèles à construire soi-même- Éditions ARTEMIS (recommandé LPO)
  • Les oiseaux du Poitou-Charentes  – Poitou-Charente Nature – LPO

Nichoir pour rouge-gorge

Le rouge-gorge aime les nichoirs ouverts ou semi-ouverts. Donc oubliez les nichoirs avec un tout petit trou ! Le rouge-gorge recherche des nichoirs à large ouverture. Les nichoirs pour rouge-gorge sont à installer de préférence sur un mur ou dans une haie, dans un endroit calme, à une hauteur de 1,50 à 3 mètres. Jamais en plein soleil ou à l’ombre complète. Le trou d’envol doit être à l’opposé des vents dominants et le nichoir légèrement penché vers l’avant pour protéger les oiseaux des intempéries.