Table d’orientation

Faisant appel au talent de l’illustrateur Afif Khaled, AÏDA a conçu une table d’orientation installée depuis 2021 au bout de la digue à l’entrée du port de Saint-Denis.

Elle permet de mettre en valeur le panorama à 180° qui s’offre aux visiteurs, depuis l’île de Ré jusqu’à la pointe de Prouard.

Oléron

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Dessin de la table d'orientation de St Denis d'Oléron
Sainte-Marie Phare de Chauveau Le pont de l'île de Ré La Pallice La Rochelle Aytré Ile d'Aix Fort Boyard Les Saumonards Le Prouard La Pallice Sainte-Marie Le pont de l'île de Ré Phare de Chauveau La Rochelle Aytré Ile d'Aix Fort Boyard Les Saumonards Prouard Sainte-Marie Le pont de l'île de Ré Le Phare de Chauveau La Pallice La Rochelle Aytré L'île d'Aix Fort Boyard Les Saumonards La pointe de Prouard Le Pertuis d'Antioche La Rade des Basques Le Pertuis d'Antioche La Rade des Basques

Sainte-Marie

Par temps clair on repère Sainte-Marie par la pointe effilée de son clocher. A la pointe sud de l'île de Ré, Sainte-Marie est une des plus anciennes communes de l'île, sa construction remonte à l'époque médiévale. Village traditionnel rétais entre vignobles et océan, Sainte-Marie connaît un important développement démographique du fait de sa proximité avec La Rochelle.

Phare de Chauveau

Le phare de Chauveau est, au large de Rivedoux plage, le seul phare en mer de Charente-Maritime. Il a été construit sous l’impulsion de Colbert, pendant le règne de Louis XIV qui souhaitait contrôler le trafic et sécuriser une des voies maritimes les plus fréquentées de l’époque. Il avait aussi une fonction de poste d’observation pour les militaires chargés de protéger les ports et mouillages de la Rochelle, Rochefort, Ré et Oléron. Le phare mesure 30,70 mètres dont 27,30 mètres au-dessus du niveau de la mer. Sa lanterne a été construite entre 1839 et 1842. L’évolution de son fonctionnement s’est traduite par : En 1874, substitution de l’huile minérale par de l’huile de colza. En 1906, l’huile de colza est remplacée par la vapeur de pétrole. En 1968, il est automatisé suite à l’installation d’un aérogénérateur.

Le pont de l'île de Ré

Le pont qui relie l’île au continent a été ouvert à la circulation en 1988. Sa longueur est de 2926 mètres et il culmine à 42 mètres au-dessus de la mer. Il est le deuxième plus long pont de France après celui de Saint-Nazaire. La décision de sa construction a été prise par le Conseil général de Charente-Maritime en 1980, suite à l’augmentation exponentielle du trafic des bacs. De 40 000 passagers en 1947, on était passé à 2 071 000 passages en 1967. Le pont a permis une fluidité du trafic que les passages par bateaux ne pouvaient plus assurer.

La Pallice

Grand port maritime de La Rochelle, La Pallice est un port de commerce qui se classe au 6° rang des ports maritimes français. Port autonome depuis 2006, c'est un établissement public qui exerce des missions à caractère industriel et commercial. Il peut recevoir des navires jusqu'à 100 000 tonnes, comprend une plate-forme extérieure de 53 hectares de stockage et 137 500 m2 de hangars.Il donne sur le bassin à flot pour des activités de carénage et de réparation navale. Il peut accueillir 49 000 passagers par an. Des installations ont été gagnées sur la mer avec en construction un nouveau terre-plein de 35 hectares.

La Rochelle

Capitale historique de l’Aunis et chef du département de Charente Maritime en Nouvelle Aquitaine. Située au large du pertuis d’Antioche La Rochelle est un complexe portuaire-pêche, commerce, plaisance. Cette cité millénaire est dotée d’un riche patrimoine historique et urbain et devient la plus importante ville côtière entre l’estuaire de la Loire et celui de la Gironde. Ville aux fonctions portuaires et industrielles encore importantes, elle possède un secteur administratif et tertiaire largement prédominant que viennent renforcer son Université et un tourisme en plein développement. Depuis le 20 mai 1994, La ville de La Rochelle est marraine de la frégate GERMINA.

Aytré

Commune résidentielle de la banlieue sud de La Rochelle, Aytré est avant tout une cité vivante grace à ses deux zones industrielles. C'est aussi une cité littorale connue pour sa plage de sable fin qui s'étend sur plus de 3km. Depuis Saint-Denis on peut la situer grace à son château d'eau s'élevant à l'horizon.

Ile d'Aix

Cette petite île en forme de croissant est, avec ses 230 habitants, la plus petite commune de Charente Maritime. Elle est accessible en bateau toute l’année depuis la Pointe de la Fumée à Fouras et très visitée à la belle saison avec des liaisons maritimes depuis Oléron, Ré ou La Rochelle. Longue de 3km sur 600m de large, vous en ferez le tour en 2h environ. C’est un lieu de nature privilégié et préservé où on se déplace à pied, à vélo ou en calèche... Les forts militaires, les remparts, les portes à pont-levis, les douves remplies d'eau, les poudrières et la maison de Napoléon 1er témoignent de son passé militaire et historique. Napoléon y a passé ses derniers jours en terre française avant son exil à Sainte-Hélène. La maison où il a résidé est devenue un musée. Vous ne pourrez pas manquer ses phares jumeaux typiques et la vue imprenable sur le Fort Boyard.

Fort Boyard

Conçu pour défendre l’embouchure de la Charente et le grand arsenal de Rochefort des assauts de la marine anglaise, il est transformé en prison quelques années à peine après son achèvement en 1866. Surnommé « fort de l'inutile » par la population locale lors de sa longue période d'abandon, l'édifice est aujourd'hui essentiellement connu dans le monde entier grâce au jeu télévisé du même nom. Racheté et réhabilité en 1990, il est devenu le lieu de tournage de l'émission Fort Boyard, de jeux télévisés (La Chasse au trésor, Les Clés de Fort Boyard, La Carte aux trésors), de téléfilm (Les Mystères de l'île) et de films (Le Repos du guerrier, Les Aventuriers, Liberté Oléron). Vous pouvez voir sur la droite une plate-forme auto élévatrice (toujours présente mais qui n'est jamais vue à l'écran) et une passerelle d'accès. Cette plate-forme sert aussi à la logistique du fort avec un groupe électrogène, des réserves d'eau potable et de matériels indispensables au tournage des émissions.

Les Saumonards

La pointe des Saumonards abrite une forêt domaniale luxuriante et une plage unique ! La forêt des Saumonards s'étend en bordure du littoral, au sud de Saint-Denis d’Oléron, entre les bourgs du Foulerot, de Saint-Georges d'Oléron et de Boyardville. Dans un environnement préservé, elle abrite encore aujourd'hui les vestiges d'un ancien fort (témoins d’un projet grandiose de Napoléon) et de structures militaires ensablées. Composée essentiellement de pins maritimes et de chênes verts, la forêt des Saumonards offre une multitude de sentiers balisés praticables à pied, à vélo ou à cheval, qui se dirigent presque tous vers l'océan et ses plages depuis lesquelles vous pourrez apercevoir l'île d'Aix et Fort Boyard. La plage des Saumonards est l’une des plages les plus sauvages de l’île du côté de la mer du Pertuis.  Elle est très appréciée pour son calme et pour sa belle pinède qui la borde. L’accès se fait uniquement par des sentiers (uniquement en vélo ou à pied). En bordure, on trouve de belles dunes et la baignade se fait en pente douce. Une vaste et très belle plage de sable fin qui fait plusieurs kilomètres, sublime, au milieu de nulle part, un vrai coin de paradis avec une vue superbe sur le Fort Boyard ! (Naturisme toléré sur une zone de 500 mètres).

Le Prouard

La digue artificielle du Prouard, construite en 2008, a engendré un espace naturel de biodiversité qui est désormais protégé. Régulièrement, un important transfert de sable (près de 15 000 m3) est entrepris sous la maîtrise d’ouvrage de la communauté de communes. La pointe de Prouard a alors pu être reconstituée.  Cette digue de 350 mètres constituée de blocs calcaires empilés recouverts de 85 000 m3 de sable pris dans les pièges à sable de Saint-Denis d’Oléron permet, grâce à l’action du vent et de l’océan, l’accumulation du sable immédiatement au sud de l’ouvrage dans le but de prémunir le trait de côte des submersions. Une opération qui s’apparente à de la défense « douce » du milieu naturel puisque le sable va alors servir à protéger le littoral. Dans ce triangle d’environ 5 hectares, un nouveau milieu naturel s’est donc créé entre la digue et la plage, se colonisant de plantes pionnières qui fixent le sable et attire des oiseaux dont une cinquantaine de couples du remarquable Gravelot à collie interrompu. L’endroit est donc devenu fortement intéressant du point de vue écologique et d’un attrait touristique indéniable au vu de l’engraissement de la plage par le sable piégé.

La Pallice

Grand port maritime de La Rochelle, La Pallice est un port de commerce qui se classe au 6° rang des ports maritimes français. Port autonome depuis 2006, c'est un établissement public qui exerce des missions à caractère industriel et commercial. Il peut recevoir des navires jusqu'à 100 000 tonnes, comprend une plate-forme extérieure de 53 hectares de stockage et 137 500 m2 de hangars. Il donne sur le bassin à flot pour des activités de carénage et de réparation navale. Il peut accueillir 49 000 passagers par an. Des installations ont été gagnées sur la mer avec en construction un nouveau terre-plein de 35 hectares.

Sainte-Marie

Par temps clair on repère Sainte-Marie par la pointe effilée de son clocher. A la pointe sud de l'île de Ré, Sainte-Marie est une des plus anciennes communes de l'île, sa construction remonte à l'époque médiévale. Village traditionnel rétais entre vignobles et océan, Sainte-Marie connaît un important développement démographique du fait de sa proximité avec La Rochelle.

Le pont de l'île de Ré

Le pont qui relie l’île au continent a été ouvert à la circulation en 1988. Sa longueur est de 2926 mètres et il culmine à 42 mètres au-dessus de la mer. Il est le deuxième plus long pont de France après celui de Saint-Nazaire. La décision de sa construction a été prise par le Conseil général de Charente-Maritime en 1980, suite à l’augmentation exponentielle du trafic des bacs. De 40 000 passagers en 1947, on était passé à 2 071 000 passages en 1967. Le pont a permis une fluidité du trafic que les passages par bateaux ne pouvaient plus assurer.

Phare de Chauveau

Le phare de Chauveau est, au large de Rivedoux plage, le seul phare en mer de Charente-Maritime. Il a été construit sous l’impulsion de Colbert, pendant le règne de Louis XIV qui souhaitait contrôler le trafic et sécuriser une des voies maritimes les plus fréquentées de l’époque. Il avait aussi une fonction de poste d’observation pour les militaires chargés de protéger les ports et mouillages de la Rochelle, Rochefort, Ré et Oléron. Le phare mesure 30,70 mètres dont 27,30 mètres au-dessus du niveau de la mer. Sa lanterne a été construite entre 1839 et 1842. L’évolution de son fonctionnement s’est traduite par : En 1874, substitution de l’huile minérale par de l’huile de colza. En 1906, l’huile de colza est remplacée par la vapeur de pétrole. En 1968, il est automatisé suite à l’installation d’un aérogénérateur.

La Rochelle

Capitale historique de l’Aunis et chef du département de Charente Maritime en Nouvelle Aquitaine. Située au large du pertuis d’Antioche La Rochelle est un complexe portuaire-pêche, commerce, plaisance. Cette cité millénaire est dotée d’un riche patrimoine historique et urbain et devient la plus importante ville côtière entre l’estuaire de la Loire et celui de la Gironde. Ville aux fonctions portuaires et industrielles encore importantes, elle possède un secteur administratif et tertiaire largement prédominant que viennent renforcer son Université et un tourisme en plein développement. Depuis le 20 mai 1994, La ville de La Rochelle est marraine de la frégate GERMINA.

Aytré

Commune résidentielle de la banlieue sud de La Rochelle, Aytré est avant tout une cité vivante grace à ses deux zones industrielles. C'est aussi une cité littorale connue pour sa plage de sable fin qui s'étend sur plus de 3km. Depuis Saint-Denis on peut la situer grace à son château d'eau s'élevant à l'horizon.

Ile d'Aix

Cette petite île en forme de croissant est, avec ses 230 habitants, la plus petite commune de Charente Maritime. Elle est accessible en bateau toute l’année depuis la Pointe de la Fumée à Fouras et très visitée à la belle saison avec des liaisons maritimes depuis Oléron, Ré ou La Rochelle. Longue de 3km sur 600m de large, vous en ferez le tour en 2h environ. C’est un lieu de nature privilégié et préservé où on se déplace à pied, à vélo ou en calèche... Les forts militaires, les remparts, les portes à pont-levis, les douves remplies d'eau, les poudrières et la maison de Napoléon 1er témoignent de son passé militaire et historique. Napoléon y a passé ses derniers jours en terre française avant son exil à Sainte-Hélène. La maison où il a résidé est devenue un musée.Vous ne pourrez pas manquer ses phares jumeaux typiques et la vue imprenable sur le Fort Boyard.

Fort Boyard

Conçu pour défendre l’embouchure de la Charente et le grand arsenal de Rochefort des assauts de la marine anglaise, il est transformé en prison quelques années à peine après son achèvement en 1866. Surnommé « fort de l'inutile » par la population locale lors de sa longue période d'abandon, l'édifice est aujourd'hui essentiellement connu dans le monde entier grâce au jeu télévisé du même nom. Racheté et réhabilité en 1990, il est devenu le lieu de tournage de l'émission Fort Boyard, de jeux télévisés (La Chasse au trésor, Les Clés de Fort Boyard, La Carte aux trésors), de téléfilm (Les Mystères de l'île) et de films (Le Repos du guerrier, Les Aventuriers, Liberté Oléron). Vous pouvez voir sur la droite une plate-forme auto élévatrice (toujours présente mais qui n'est jamais vue à l'écran) et une passerelle d'accès. Cette plate-forme sert aussi à la logistique du fort avec un groupe électrogène, des réserves d'eau potable et de matériels indispensables au tournage des émissions.

Les Saumonards

La pointe des Saumonards abrite une forêt domaniale luxuriante et une plage unique ! La forêt des Saumonards s'étend en bordure du littoral, au sud de Saint-Denis d’Oléron, entre les bourgs du Foulerot, de Saint-Georges d'Oléron et de Boyardville. Dans un environnement préservé, elle abrite encore aujourd'hui les vestiges d'un ancien fort (témoins d’un projet grandiose de Napoléon) et de structures militaires ensablées. Composée essentiellement de pins maritimes et de chênes verts, la forêt des Saumonards offre une multitude de sentiers balisés praticables à pied, à vélo ou à cheval, qui se dirigent presque tous vers l'océan et ses plages depuis lesquelles vous pourrez apercevoir l'île d'Aix et Fort Boyard. La plage des Saumonards est l’une des plages les plus sauvages de l’île du côté de la mer du Pertuis.  Elle est très appréciée pour son calme et pour sa belle pinède qui la borde. L’accès se fait uniquement par des sentiers (uniquement en vélo ou à pied). En bordure, on trouve de belles dunes et la baignade se fait en pente douce. Une vaste et très belle plage de sable fin qui fait plusieurs kilomètres, sublime, au milieu de nulle part, un vrai coin de paradis avec une vue superbe sur le Fort Boyard ! (Naturisme toléré sur une zone de 500 mètres).

Prouard

La digue artificielle du Prouard, construite en 2008, a engendré un espace naturel de biodiversité qui est désormais protégé. Régulièrement, un important transfert de sable (près de 15 000 m3) est entrepris sous la maîtrise d’ouvrage de la communauté de communes. La pointe de Prouard a alors pu être reconstituée.  Cette digue de 350 mètres constituée de blocs calcaires empilés recouverts de 85 000 m3 de sable pris dans les pièges à sable de Saint-Denis d’Oléron permet, grâce à l’action du vent et de l’océan, l’accumulation du sable immédiatement au sud de l’ouvrage dans le but de prémunir le trait de côte des submersions. Une opération qui s’apparente à de la défense « douce » du milieu naturel puisque le sable va alors servir à protéger le littoral. Dans ce triangle d’environ 5 hectares, un nouveau milieu naturel s’est donc créé entre la digue et la plage, se colonisant de plantes pionnières qui fixent le sable et attire des oiseaux dont une cinquantaine de couples du remarquable Gravelot à collie interrompu. L’endroit est donc devenu fortement intéressant du point de vue écologique et d’un attrait touristique indéniable au vu de l’engraissement de la plage par le sable piégé.

Sainte-Marie

Par temps clair on repère Sainte-Marie par la pointe effilée de son clocher. A la pointe sud de l'île de Ré, Sainte-Marie est une des plus anciennes communes de l'île, sa construction remonte à l'époque médiévale.Village traditionnel rétais entre vignobles et océan, Sainte-Marie connaît un important développement démographique du fait de sa proximité avec La Rochelle.

Le pont de l'île de Ré

Le pont qui relie l’île au continent a été ouvert à la circulation en 1988. Sa longueur est de 2926 mètres et il culmine à 42 mètres au-dessus de la mer. Il est le deuxième plus long pont de France après celui de Saint-Nazaire. La décision de sa construction a été prise par le Conseil général de Charente-Maritime en 1980, suite à l’augmentation exponentielle du trafic des bacs. De 40 000 passagers en 1947, on était passé à 2 071 000 passages en 1967. Le pont a permis une fluidité du trafic que les passages par bateaux ne pouvaient plus assurer.

Le Phare de Chauveau

Le phare de Chauveau est, au large de Rivedoux plage, le seul phare en mer de Charente-Maritime. Il a été construit sous l’impulsion de Colbert, pendant le règne de Louis XIV qui souhaitait contrôler le trafic et sécuriser une des voies maritimes les plus fréquentées de l’époque. Il avait aussi une fonction de poste d’observation pour les militaires chargés de protéger les ports et mouillages de la Rochelle, Rochefort, Ré et Oléron. Le phare mesure 30,70 mètres dont 27,30 mètres au-dessus du niveau de la mer. Sa lanterne a été construite entre 1839 et 1842. L’évolution de son fonctionnement s’est traduite par : En 1874, substitution de l’huile minérale par de l’huile de colza. En 1906, l’huile de colza est remplacée par la vapeur de pétrole. En 1968, il est automatisé suite à l’installation d’un aérogénérateur.

La Pallice

Grand port maritime de La Rochelle, La Pallice est un port de commerce qui se classe au 6° rang des ports maritimes français. Port autonome depuis 2006, c'est un établissement public qui exerce des missions à caractère industriel et commercial. Il peut recevoir des navires jusqu'à 100 000 tonnes, comprend une plate-forme extérieure de 53 hectares de stockage et 137 500 m2 de hangars. Il donne sur le bassin à flot pour des activités de carénage et de réparation navale. Il peut accueillir 49 000 passagers par an. Des installations ont été gagnées sur la mer avec en construction un nouveau terre-plein de 35 hectares.

La Rochelle

Capitale historique de l’Aunis et chef du département de Charente Maritime en Nouvelle Aquitaine. Située au large du pertuis d’Antioche La Rochelle est un complexe portuaire-pêche, commerce, plaisance. Cette cité millénaire est dotée d’un riche patrimoine historique et urbain et devient la plus importante ville côtière entre l’estuaire de la Loire et celui de la Gironde. Ville aux fonctions portuaires et industrielles encore importantes, elle possède un secteur administratif et tertiaire largement prédominant que viennent renforcer son Université et un tourisme en plein développement.Depuis le 20 mai 1994, La ville de La Rochelle est marraine de la frégate GERMINA.

Aytré

Commune résidentielle de la banlieue sud de La Rochelle, Aytré est avant tout une cité vivante grace à ses deux zones industrielles. C'est aussi une cité littorale connue pour sa plage de sable fin qui s'étend sur plus de 3km. Depuis Saint-Denis on peut la situer grace à son château d'eau s'élevant à l'horizon.

L'île d'Aix

Cette petite île en forme de croissant est, avec ses 230 habitants, la plus petite commune de Charente Maritime. Elle est accessible en bateau toute l’année depuis la Pointe de la Fumée à Fouras et très visitée à la belle saison avec des liaisons maritimes depuis Oléron, Ré ou La Rochelle. Longue de 3km sur 600m de large, vous en ferez le tour en 2h environ. C’est un lieu de nature privilégié et préservé où on se déplace à pied, à vélo ou en calèche... Les forts militaires, les remparts, les portes à pont-levis, les douves remplies d'eau, les poudrières et la maison de Napoléon 1er témoignent de son passé militaire et historique. Napoléon y a passé ses derniers jours en terre française avant son exil à Sainte-Hélène. La maison où il a résidé est devenue un musée. Vous ne pourrez pas manquer ses phares jumeaux typiques et la vue imprenable sur le Fort Boyard.

Fort Boyard

Conçu pour défendre l’embouchure de la Charente et le grand arsenal de Rochefort des assauts de la marine anglaise, il est transformé en prison quelques années à peine après son achèvement en 1866. Surnommé « fort de l'inutile » par la population locale lors de sa longue période d'abandon, l'édifice est aujourd'hui essentiellement connu dans le monde entier grâce au jeu télévisé du même nom. Racheté et réhabilité en 1990, il est devenu le lieu de tournage de l'émission Fort Boyard, de jeux télévisés (La Chasse au trésor, Les Clés de Fort Boyard, La Carte aux trésors), de téléfilm (Les Mystères de l'île) et de films (Le Repos du guerrier, Les Aventuriers, Liberté Oléron). Vous pouvez voir sur la droite une plate-forme auto élévatrice (toujours présente mais qui n'est jamais vue à l'écran) et une passerelle d'accès. Cette plate-forme sert aussi à la logistique du fort avec un groupe électrogène, des réserves d'eau potable et de matériels indispensables au tournage des émissions.

Les Saumonards

La pointe des Saumonards abrite une forêt domaniale luxuriante et une plage unique ! La forêt des Saumonards s'étend en bordure du littoral, au sud de Saint-Denis d’Oléron, entre les bourgs du Foulerot, de Saint-Georges d'Oléron et de Boyardville. Dans un environnement préservé, elle abrite encore aujourd'hui les vestiges d'un ancien fort (témoins d’un projet grandiose de Napoléon) et de structures militaires ensablées. Composée essentiellement de pins maritimes et de chênes verts, la forêt des Saumonards offre une multitude de sentiers balisés praticables à pied, à vélo ou à cheval, qui se dirigent presque tous vers l'océan et ses plages depuis lesquelles vous pourrez apercevoir l'île d'Aix et Fort Boyard. La plage des Saumonards est l’une des plages les plus sauvages de l’île du côté de la mer du Pertuis.  Elle est très appréciée pour son calme et pour sa belle pinède qui la borde. L’accès se fait uniquement par des sentiers (uniquement en vélo ou à pied). En bordure, on trouve de belles dunes et la baignade se fait en pente douce. Une vaste et très belle plage de sable fin qui fait plusieurs kilomètres, sublime, au milieu de nulle part, un vrai coin de paradis avec une vue superbe sur le Fort Boyard ! (Naturisme toléré sur une zone de 500 mètres).

La pointe de Prouard

La digue artificielle du Prouard, construite en 2008, a engendré un espace naturel de biodiversité qui est désormais protégé. Régulièrement, un important transfert de sable (près de 15 000 m3) est entrepris sous la maîtrise d’ouvrage de la communauté de communes. La pointe de Prouard a alors pu être reconstituée.  Cette digue de 350 mètres constituée de blocs calcaires empilés recouverts de 85 000 m3 de sable pris dans les pièges à sable de Saint-Denis d’Oléron permet, grâce à l’action du vent et de l’océan, l’accumulation du sable immédiatement au sud de l’ouvrage dans le but de prémunir le trait de côte des submersions. Une opération qui s’apparente à de la défense « douce » du milieu naturel puisque le sable va alors servir à protéger le littoral. Dans ce triangle d’environ 5 hectares, un nouveau milieu naturel s’est donc créé entre la digue et la plage, se colonisant de plantes pionnières qui fixent le sable et attire des oiseaux dont une cinquantaine de couples du remarquable Gravelot à collie interrompu. L’endroit est donc devenu fortement intéressant du point de vue écologique et d’un attrait touristique indéniable au vu de l’engraissement de la plage par le sable piégé.

Le Pertuis d'Antioche

Le Pertuis d'Antioche est un détroit situé sur la côte atlantique dans le département de la Charente Maritime, et séparant l'île de Ré (au nord) de l'île d’Oléron (au sud). Son nom viendrait du fait qu’il était la voie d'accès privilégiée au départ des villes de Saintes et de Rochefort vers le Proche Orient, où les Croisés étaient installés dans la principauté d’Antioche. A différentes époques, dans le but de protéger les ports de Rochefort et de La Rochelle, il a été entouré de nombreuses fortifications (fort des Saumonards à Boyardville, fort Boyard, fort Liédot et fort de la Rade sur l'île d’Aix), mais aussi de nombreux blockhaus du Mur de l’Atlantique répartis sur toute les côtes de l'île de Ré et de l’île d’Oléron. On ne peut pas parler du pertuis d’Antioche sans évoquer la balise du même nom, mise en service en 1925, édifiée sur le rocher d’Antioche, lieu de naufrages des navires et de leurs équipages portés disparus, naufrages qui avaient lieu par mer très grosse, temps bouché ou de nuit. Tous ces naufrages ont laissé une trace dans la mémoire des anciens et notamment celui du Port Calédonia le 2 décembre 1924, le plus marquant pour la population de Saint-Denis.

La Rade des Basques

La Rade des Basques est cette baie bordée par l’île d’Oléron à l’ouest et l’île de Ré au nord. Elle abrite l’île d’Aix et Fort Boyard, elle est donc bien connue même si son nom n’est pas toujours cité pour localiser l’endroit.
Ce sont les Anglais qui la connaissent plutôt sous ce nom depuis ce qu’ils appellent la bataille navale de la Rade des Basques en 1809, qu’en France on dénomme la bataille de l’île d’Aix ou « l’affaire des brûlots ». Le brûlot était un navire chargé d'explosifs ou de matériaux inflammables, lancé sur les vaisseaux ennemis pour les incendier. Elle fut également le théâtre en 1757 d’un raid anglais décidé pour prendre Rochefort pendant la Guerre de Sept ans. Principaux poissons pêchés dans les eaux de la rade des Basques : céteaux, soles qui sont des poissons de vase ; daurades, bars de ligne, merlans et crustacés : homards, langoustes, étrilles.

Le Pertuis d'Antioche

Le Pertuis d'Antioche est un détroit situé sur la côte atlantique dans le département de la Charente Maritime, et séparant l'île de Ré (au nord) de l'île d’Oléron (au sud). Son nom viendrait du fait qu’il était la voie d'accès privilégiée au départ des villes de Saintes et de Rochefort vers le Proche Orient, où les Croisés étaient installés dans la principauté d’Antioche. A différentes époques, dans le but de protéger les ports de Rochefort et de La Rochelle, il a été entouré de nombreuses fortifications (fort des Saumonards à Boyardville, fort Boyard, fort Liédot et fort de la Rade sur l'île d’Aix), mais aussi de nombreux blockhaus du Mur de l’Atlantique répartis sur toute les côtes de l'île de Ré et de l’île d’Oléron. On ne peut pas parler du pertuis d’Antioche sans évoquer la balise du même nom, mise en service en 1925, édifiée sur le rocher d’Antioche, lieu de naufrages des navires et de leurs équipages portés disparus, naufrages qui avaient lieu par mer très grosse, temps bouché ou de nuit. Tous ces naufrages ont laissé une trace dans la mémoire des anciens et notamment celui du Port Calédonia le 2 décembre 1924, le plus marquant pour la population de Saint-Denis.

La Rade des Basques

La Rade des Basques est cette baie bordée par l’île d’Oléron à l’ouest et l’île de Ré au nord. Elle abrite l’île d’Aix et Fort Boyard, elle est donc bien connue même si son nom n’est pas toujours cité pour localiser l’endroit. Ce sont les Anglais qui la connaissent plutôt sous ce nom depuis ce qu’ils appellent la bataille navale de la Rade des Basques en 1809, qu’en France on dénomme la bataille de l’île d’Aix ou « l’affaire des brûlots ». Le brûlot était un navire chargé d'explosifs ou de matériaux inflammables, lancé sur les vaisseaux ennemis pour les incendier. Elle fut également le théâtre en 1757 d’un raid anglais décidé pour prendre Rochefort pendant la Guerre de Sept ans. Principaux poissons pêchés dans les eaux de la rade des Basques : céteaux, soles qui sont des poissons de vase ; daurades, bars de ligne, merlans et crustacés : homards, langoustes, étrilles.