Dessin hérisson

PROTÉGER LES HÉRISSONS

En hiver, le hérisson, comme les autres petits animaux du jardin, est vulnérable.

Sa survie dépend en grande partie des réserves qu’il a accumulées durant l’automne, mais aussi du lieu qui lui est offert pour hiberner de novembre à mars. En effet il passe 5 mois à dormir sous un  tas de feuilles mortes en attendant le retour du printemps.

Ces 20 dernières années, les populations de hérissons ont baissé de 70%. C’est pourquoi il faut les aider à trouver un abri tranquille pour passer la période hivernale.

Voici comment procéder pour placer le refuge dans votre jardin :

  1. Décaisser le sol d’environ 5 à 7 cm.
  2. Placer le refuge et caler avec des bûches ou des pierres pour qu’il ne soit pas balayé par le vent.
  3. Orienter l’entrée au sud-est.
  4. Recouvrir de feuilles mortes, de paille ou d’herbes sèches afin de constituer une isolation… A l’entrée du refuge éparpiller des feuilles que le hérisson rentrera dans son nid pour faire une litière.
  5. Vous pouvez également mettre dans un récipient, près du nid, des noisettes écrasées, des vers ou des insectes, des coquilles d’œufs, ou aussi des croquettes pour chat. Eviter le lait qui est un poison.

Les hérissons protégeront à leur tour votre jardin, en mangeant limaces, escargots, chenilles et insectes qui pourraient s’en prendre à vos plantations.

Toutefois, il faut leur éviter des accidents et ne pas laisser traîner des outils qui peuvent les blesser, comme les râteaux, par exemple.

Ne pas laisser traîner non plus des sacs plastiques ou des filets qui peuvent leur être fatals.

Vous constaterez que ce charmant animal est un auxiliaire précieux pour qui veut un jardin écologique.

Pour en savoir plus voir video Youtube en scannant ce QRCode

Qr code