Pertuis d’Antioche

Le Pertuis d’Antioche est un détroit situé sur la côte atlantique dans le département de la Charente Maritime, et séparant l’île de Ré (au nord) de l’île d’Oléron (au sud).

Son nom viendrait du fait qu’il était la voie d’accès privilégiée au départ des villes de Saintes et de Rochefort vers le Proche Orient, où les Croisés étaient installés dans la principauté d’Antioche.

A différentes époques, dans le but de protéger les ports de Rochefort et de La Rochelle, il a été entouré de nombreuses fortifications (fort des Saumonards à Boyardville, fort Boyard, fort Liédot et fort de la Rade sur l’île d’Aix), mais aussi de nombreux blockhaus du Mur de l’Atlantique répartis sur toute les côtes de l’île de Ré et de l’île d’Oléron.

On ne peut pas parler du pertuis d’Antioche sans évoquer la balise du même nom, mise en service en 1925, édifiée sur le rocher d’Antioche, lieu de naufrages des navires et de leurs équipages portés disparus, naufrages qui avaient lieu par mer très grosse, temps bouché ou de nuit.

Tous ces naufrages ont laissé une trace dans la mémoire des anciens et notamment celui du Port Calédonia le 2 décembre 1924, le plus marquant pour la population de Saint-Denis.