Le Moulin du Port

 

 

 

 

 

Les moulins à vent de Saint-Denis

LE MOULIN DU PORT

L’usage des moulins à vent s’est répandu dans toute la France après la guerre de cent ans.

Le meunier était propriétaire de son moulin. Il avait une grande connaissance du vent, il était le gardien d’un savoir-faire ancestral et faisait partie des notables du village. Le farinier était l’ouvrier du meunier. Beaucoup deviendront meuniers.

Au XVII-XVIIIème siècle, acheter ou faire construire un moulin était un bon investissement. Pierre Martin, notaire à Saint-Denis construit son premier moulin en 1708. Il en possédera quatre.

Sur une île à qui la légende attribue 120 moulins, Saint-Denis en compte 10 dont 7 encore visibles : ce sont les moulins des Cordonnières, de la Fabrique, des Moricières, du Port, des Combes, des Menonnières et le Moulin Neuf.

En 1702, la commune dénombre 1322 personnes qui consomment quotidiennement 600gr de pain soit 750kg ! C’est dire si le travail ne manque pas pour les meuniers.

Cette avenue ne comptait pas moins de trois moulins, en partant de la mer : le moulin du Port, le moulin de Soubregeon et le Moulin de la Fosse. Ces trois moulins ont cessé de tourner en même temps.

En 1657 Jean Perrochon, sieur de Bethonneau, fait construire ce moulin. Il ne lui a fallu que trois mois pour l’achever. En 1742 ce moulin passe entre les mains de la famille Martin. Le moulin cessera de tourner dans la décennie 1882-1892.

En 1944 les Allemands le bétonnent afin de compléter leurs positions d’observation tout autour de Chassiron.

Pour trouver d’autres informations sur les moulins de Saint-Denis, voir la page : le Moulin Neuf.

Bibliographie :

Les Martin de Chassiron – Jean Bodiou

Les moulins d’Oléron – Alain Rivat édition 2016.