De l’hôtel des bains à la boulangerie Vallois

Depuis plus de cent ans ce lieu est destiné aux métiers de bouche.

Fondé par M. Patoiseau Rousset, Le Grand Hôtel des Bains, recommandé par le Touring Club de France est réputé en Charente Inférieure,

Le Grand Hôtel des Bains attire des vacanciers aisés. Il s’articule autour d’une cour pavée, qui sert de lieu de réjouissances (café, restaurant, fêtes) en été, et de lieu de travail au moment de la récolte des algues.

Les clients sont pris en charge dès la gare où une calèche vient les chercher.  L’hôtel organise aussi des excursions jusqu’à Chassiron. La pension en 1910 revient à 5 francs tout compris.

En 1936, l’avènement des congés payés et le changement des modes de vie vont faire que cette catégorie d’établissement ne correspond plus à la demande.

Lorsque Madame Boucheau en devient propriétaire, elle crée une boulangerie en lieu et place du bar-restaurant de l’Hôtel des Bains et installe le fournil sur l’emplacement de la salle de bal.

Madame Boucheau cèdera la boulangerie à son fils, Marc qui la revendra à M. Vallois. Depuis, elle subira des transformations internes adaptées aux exigences du commerce actuel.

Faute d’avoir été entretenue la partie consacrée aux chambres a complétement disparu.

De l’ancien Hôtel des Bains il reste cependant : La boulangerie Vallois, le restaurant « Le Jour du Poisson, mais pas que… » et les nouveaux pizzaiolos.