La Sicarde

Le castel du Baron Baudry d’Asson

Une histoire d’amour ?

Rue de la Sicarde se trouve une grande maison construite par le Baron Baudry de la Burcerie et d’Asson.

Les Baudry d’Asson représentent une famille de grande noblesse originaire de Vendée, de La Garnache plus exactement.

Deux légendes courent au sujet de cette demeure :

Suite à des amours ancillaires, le Baron aurait été exilé par sa famille en Charente Maritime.

Il existerait en Vendée un autre Castel tout à fait similaire à celui-ci ?

Les faits :

Charles Adolphe Marie Baudry d’Asson, né le 10 avril 1866, épouse à Saint-Denis d’Oléron le 4 juillet 1903, Amélie Louise Céline Crespin née à La Garnache, de15 ans plus jeune que lui. Ils auront 3 enfants :  Lubin, Elisa et Léon.

En 1904 il acquiert le domaine de la Sicarde sur un terrain qui appartenait à M. Martin, baron de Chassiron et sur lequel existaient plusieurs petites constructions.

En 1907, la construction du Castel est terminée. La propriété s’étendait alors jusqu’à la rue de la Muse où étaient accolées les écuries. Si le parc autour du Castel s’est aujourd’hui rétréci, les propriétaires successifs n’ont pour ainsi dire pas touché à l’aspect extérieur de ce dernier. 

En 1910, s’achève à Beaufou, en Vendée, l’édification du Château de la Vergne étrangement semblable au Castel dionysien.

Est-ce le fait d’un même et unique architecte ?

Peut-être, mais pas que …

Remontons le temps : Charles Lubin Baudry d’Asson 1783 /1854 décède au château de La Touche* à Rocheservière. Or le castel de la Sicarde et le château de la Vergne sont la réplique quasi exacte de la partie centrale du château de La Touche* ! Il n’est pas interdit de penser que des descendants aient voulu reproduire le château de leur arrière-grand-père.

Charles A. M. Baudry d’Asson décède le 19 août 1922.

En 1926 le domaine, rue de la Sicarde, est acheté par la famille Marquet. Il deviendra villégiature quand le Dr Paulot dentiste à Lille l’acquiert en 1942. Puis il passe entre les mains des Brillet-Paillard en 1968, puis des La Boucarie-Baget en 1981 et enfin depuis 1987 la dernière propriétaire y vit à l’année.

A l’instar de La Villa Lebon (nommée aujourd’hui l’Insulaire – située sur la place du marché) cette demeure a été réquisitionnée par la Kommandantur lors de la dernière guerre.

Cette propriété ne se visite pas.

*Le château de la Touche à La Rocheservière était encore visible intégralement jusqu’au 3 novembre 2019 où il fut détruit par un incendie qui ravagea toute la toiture et une partie du château en faisant une victime : le dernier propriétaire du château. (Ouest France 04/11/2019)

« Dictionnaire des Familles du Poitou », de Beauchet-Filleau

« Recueil des Filiations Bas-Poitevines » de Yannick Chassin du Guerny

Registres paroissiaux et d’Etat-Civil (Christian Frappier), Xavier de Baudry d’Asson, Léon de Baudry d’Asson

Relevés CGV, La « descendance capétienne »

Photo d'une maison à Oléron
Photo de la Sicarde

Château de La Touche à Rocheservière avant l’incendie qui le ravagea.