Visible par tous, elle est la plus haute maison du village.Cette maison fut construite par la Société CHARLES -1904 /1907 sous la houlette d’un architecte, ami du Docteur LEBON originaire aussi du pays basque .
Le Docteur LEBON, médecin coordinateur de l’aérium, choisit de situer sa maison sur la place, au milieu du village… notabilité oblige.
De 1943 à 1945, elle fut le siège de la Kommandantur.
Pour assurer leur suprématie et conforter leur raison d’être, les occupants faisaient leur gymnastique en short blanc et torse nu sur le balcon du second étage ou au milieu de la place.
En plus du gîte, les habitants leur devaient le couvert qui pouvait être frugal en temps de guerre.
La nuit sur ce même balcon, ils surveillaient les écluses et récupéraient ainsi le poisson péché.
L’île a été libérée le 1er mai 1945 ; les occupants ont dû partir et avant leur départ ils avaient comblé les conduits de cheminée par des obus et des grenades, au cas où un distrait aurait eu l’intention de faire du feu sans vérifier.
On découvrit sous le couloir de l’entrée une chambre forte, vide, et qui aujourd’hui sert de récupérateur d’eau.
Juste après la guerre le parc fut divisé ; sur une partie s’implanteront les écuries, qui deviendront salle de cinéma transformée aujourd’hui en magasin d’alimentation, le magasin U.
En 1978, la maison fut achetée par Monsieur LOISELAY qui le transforma en hôtel-restaurant sous le nom du Moulin de la Galette.
On peut noter que le parquet est toujours d’époque et les plafonds à 3m20.
En 1996, Marc LOISELAY racheta l’hôtel-restaurant et poursuivit la même activité jusqu’en 2011, très appréciée des touristes et des Dionysiens.
L’hôtel se transforma en chambres d’hôtes en 2012 sous le nom de l’Insulaire.