Des nichoirs dans l’espace public

Dans le cadre d’un budget participatif la mairie a proposé à tous, citoyens ou associations, de développer des projets susceptibles d’être bénéfiques à la communauté villageoise.

AÏDA a décidé de concourir avec un projet qui allie la conservation de la biodiversité et la lutte naturelle contre des insectes nuisibles tels que les chenilles processionnaires et les moustiques.

Notre association a proposé d’installer 65 nichoirs dans l’espace public de la commune : 40 nichoirs pour oiseau cavernicole (mésange bleue, charbonnière, moineau…), 20 nichoirs pour oiseau semi cavernicole (rouge-gorge, rouge-queue noir, troglodyte mignon…), ainsi que 5 nichoirs pour chauves-souris (9 espèces recensées dans l’île).

Il faut savoir qu’une couvée de mésanges, par exemple, mange en moyenne 10 000 chenilles processionnaires sur un cycle de 3 semaines. Les chauves-souris et les hirondelles sont grandes consommatrices de moustiques.

L’implantation de nichoirs est en pleine dynamique dans de nombreuses communes car c’est une réelle alternative à l’emploi de pesticides. Près de chez nous, la ville de Royan mène cette lutte biologique depuis 2009.

Pour mener ce projet à bien, AÏDA s’est entourée de différents partenaires.

– Le groupe oléronais de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) avec lequel nous avons travaillé à définir les meilleurs lieux d’implantations ainsi que le choix des nichoirs selon les espèces.

– L’équipe de la Médiathèque avec laquelle nous avons l’habitude de travailler sur le thème de la biodiversité, a la tâche de sensibiliser davantage enfants et adultes à ce sujet.

– En lien avec l’équipe enseignante de Saint-Denis des nichoirs, dont un nichoir à chauve-souris, ont été installés dans la cour de l’école.

 

Dessin d'un nichoir et d'un oiseau
Photo nichoir à chauve-*souris