AÏDA vide maison au profit de l’église
Le soutien à la réfection de l’église de Saint Denis
La réfection de l’église ne pouvait pas laisser, AÏDA indifférent.
Nous ne sommes pas les seuls à participer à ce renouveau. Il restait à déterminer la forme de cette participation : les activités de l’association ne sont pas génératrices de subsides, la simple signature d’un chèque nous a paru insuffisant. Nous voulions toucher du public.
Plusieurs idées ont été abordées :
- Un concert dans l’église ? beau projet mais les émoluments des artistes contactés ne permettaient pas d’envisager une rentabilité certaine.
- L’organisation d’un LOTO ? pourquoi pas. Mais aucunement en relation avec la ligne directrice de l’association.
- Faire appel à la générosité des adhérents ? Le dessein était de rassembler suffisamment de beaux objets et petits meubles pour réaliser une vente éclaire dont le montant serait intégralement versé à la fondation du patrimoine pour l’église de St Denis. C’est ainsi que le Vide- maisons a été lancé.
Les donateurs ont été nombreux. Parmi eux, deux familles ont, notamment répondu à l’appel, l’une habitant Bordeaux, la seconde de la région. C’est dire si le destin du clocher dépasse les « frontières » de l’île.
Ce fut aux adhérents AÏDA de Saint Denis de mettre en valeur ce que l’on nous avait confié. Les objets furent nettoyés, briqués, cirés, … certains furent même ressoudés ! Nous devions les présenter sous leur meilleur jour pour leur permettre une seconde vie.
Enfin les visiteurs, les acheteurs, eux aussi, ont été au rendez-vous et ont concouru au succès de cette matinée. Avertis de l’objectif certains se sont montrés généreux et la vente des médailles commémoratives a été une réussite.

