CR Assemblée Générale 22/04/2017

Procès Verbal de l’Assemblée Générale Ordinaire du 22 avril 2017

L’Assemblée Générale de AÏDA s’est tenue le 22 avril 2017 à 17h, Salle du Cadran Solaire à St-Denis : 28 adhérents sont présents ou représentés.

Bruno COSATTI a accepté la charge de vérification des comptes.

Rapport d’activité (voir annexe 1)

Le rapport d’activité est présenté par la secrétaire, Brigitte HUOT. Il est adopté à l’unanimité.

Rapport financier(voir annexe 2)

Il est présenté par Monique BALAY, trésorière. Ce rapport est adopté à l’unanimité.

Rapport moral (voir annexe 3)

Le président Joseph HUOT donne lecture du rapport moral qui est ensuite adopté à l’unanimité.

Cotisation : Il est décidé que la cotisation 2018 sera maintenue à 10 euros.

Renouvellement du Conseil d’Administration

La composition du CA étant renouvelée par tiers tous les 2 ans, trois membres sont renouvelables cette année. Ils sont d’accord pour être de nouveau candidats :

Gérard BALAY, Bruno COSATTI et Joseph HUOT sont réélus au Conseil d’Administration qui se compose comme suit :

Membres du Bureau :

Joseph HUOT, président (renouvellement AG 2023)

Monique BALAY, trésorière (renouvellement AG 2021)

Brigitte HUOT, secrétaire (renouvellement 2019)

Administrateurs :

Gérard BALAY (renouvellement AG 2023)

Martine BONVILLE (renouvellement AG 2021)

Bruno COSATTI (renouvellement AG 2023)

Geneviève DESOIZE (renouvellement AG 2021)

Anne KAREHNKE (renouvellement AG 2019)

Richard PRADEAU (renouvellement AG 2019)

Membres associés :

Jean PIVETEAU

Martine SOYER

Annexe 1 – Rapport d’activité

AÏDA, Association d’Initiatives Dionysiennes pour l’Avenir, a été créée en mai 2015.

Première Assemblée Générale en juillet 2016.

Le Conseil d’Administration se compose de 9 membres qui ont élu un président, un trésorier et un secrétaire qui composent le Bureau.

Bilan global de l’année écoulée :

Le CA se réunit tous les deux mois, soit 6 fois en 2016 et 2 fois en 2017. AÏDA a compté jusqu’à 70 adhérents.  Les réadhésions ne sont pas évidentes malgré quelques relances : aujourd’hui 56 adhérents.

Les projets réalisés ou en cours

  • – Nichoirs à oiseaux

L’atelier fabrication de nichoirs a bien fonctionné avec la participation régulière de 3 bénévoles. Noter qu’une autre personne, non-adhérente AÏDA mais bricoleur expérimenté, a proposé ses services, suite à la vente publique lors du Marché de Noël le 18 décembre dernier. Plusieurs après-midis peinture organisées pour la finition des nichoirs. Une vingtaine de nichoirs ont été vendus au Marché de Noël organisé par l’ACAAD. Des commandes ont été prises et 13 autres nichoirs ont été fabriqués et décorés. Au total environ 35 nichoirs vendus, accompagnés d’un petit « mode d’emploi ».

  • – Cahier de coloriages

1000 exemplaires ont été fabriqués et proposés à la vente à partir du mois d’août 2016, dans différents points de vente du village.

Très bon accueil et beau succès puisque qu’environ 600 ex ont déjà été vendus.

  • Panneaux

4 panneaux ont été réalisés et financés par AÏDA dans le cadre de la manifestation Festi’Finlande en septembre dernier.

  • Canot de sauvetage
  • Cimetière
  • La Morelière
  • Phare de Chassiron

Le panneau du phare ayant été vandalisé, AÏDA l’a remplacé.

10 nouveaux panneaux sont en cours de réalisation. Ils seront bientôt présentés à la Mairie pour accord. 5 seront posés sur des maisons privées avec accord du propriétaire.

  • Rue du Port à hauteur du Cocotier
  • Entrée du Bourg à hauteur de l’Impasse des Lauriers
  • Magasin Bleu
  • Boulangerie Vallois
  • Maison Guillotin
  • Eglise
  • Place du Marché
  • Maison du Cadran Solaire
  • Récolte du varech
  • Parking du Moulin
  • Projet d’aménagement du Square de Verdun

Le projet est maintenant envisagé par la Municipalité et une réunion publique d’information est prévue le 25 avril à 18h Salle de l’Escale.

  • Opération nettoyage de la pointe de Chassiron

Comme l’an dernier AÏDA prend en charge la coordination de cette action auprès des associations locales, avec l’appui logistique de la municipalité.
Dimanche 7 mai à 10h.

  • Lettre trimestrielle aux adhérents

Au total 5 lettres ont été envoyées aux adhérents : périodicité trimestrielle. Lettre n°5 date de janvier, il est temps de songer à la lettre n°6 qui parlera de l’AG.

  • Bourse aux plantes

Prévue samedi 20 mai après-midi. L’idée est d’inviter tous ceux qui le souhaitent à participer à un échange de graines et de plantes.

  • Projets
  1. Un nouveau cahier de coloriage concernant tout Oléron est en cours de projet. Projet d’édition pour l’été 2017.
  2. Créer un blog AÏDA : deux réunions se sont tenues à ce sujet pour identifier nos besoins.
  3. Proposer à la Mairie des vélos décorés indiquant la direction des pistes cyclables autour du village. Un groupe de réflexion sera mis en place.
  4. Réfléchir et faire des propositions pour améliorer la circulation dans le village : cohabitation piétons, vélos, voitures…

Annexe 2 – Rapport financier

Au 31 décembre 2015, l’association disposait d’une trésorerie de 732,60 €.
Au 31 décembre 2016, AÏDA disposait de 2094,44 € .

Ceci a été dû à :

  1. Des cotisations des membres de l’association : XX membres versant cotisation normale ou de soutien. Au total 730 €, malgré la somme modique de cotisation (10 €)
  2. Des recettes des ventes des cahiers de Coloriages : 1008 €
    En face de ces recettes il y a eu l’impression qui a été de 1210 € (pour 1000 exemplaires), mais dont la moitié a été prise en charge par l’ACAAD. Le poids financier n’étant donc que de 610 € pour AÏDA
  3. Des recettes des nichoirs : Au total 570 € en 2016.

L’ensemble de ces recettes ont permis de financer les panneaux du chemin de la mémoire du port Calédonia (180 €) .

Le bilan peut donc s’établir ainsi :

Les prévisions 2017 sont les suivantes :
Côté recettes :
Cotisations 1000
Cahiers de Coloriage Saint-Denis : 500
Chaires de coloriages Oléron : 500
Sponsors pour Cahiers de coloriages Oléron 400
Nichoirs 300
Côté dépenses :
Cahiers de coloriages Oléron 1400
Panneaux des lieux remarquables : 1600

Assurance 120

Frais divers (AG, marché de Noël, etc.. ) 100
Frais postaux 50
D’où le budget prévisionnel 2017.

Annexe 3 – Rapport moral

Lors de l’AG 2016, nous n’avions à présenter que le bilan 2015 correspondant à un demi exercice.

C’était la montée en puissance.

Cette année, nous présentons le bilan d’une année complète, et nous pouvons être globalement satisfaits, même si notre bilan présente des points positifs et d’autres négatifs.

Mais ne boudons pas notre satisfaction et débutons par le positif :

Des réalisations qui prouvent notre dynamisme et notre intérêt pour Saint-Denis :

Les cahiers de coloriages, qui ont rencontré un réel succès

Les nichoirs pour oiseaux, de même,

Ces deux actions ayant permis à l’association de disposer de moyens financiers lui permettant de mettre en route les autres projets.

Au niveau des réalisations visibles, nous avons également réalisé les premiers panneaux de lieux remarquables (ceux pour le chemin de la mémoire du Port Calédonia), que nous avons ainsi pu financer totalement.

Et pris en charge le nettoyage de la pointe nord de l’île, avec l’aide de la municipalité et de membres d’autres associations.

Mais il y a aussi

L’étude du Square de Verdun qui a sans doute été le déclencheur du projet engagé par la mairie pour la rénovation de ce lieu central du village et qui a abouti à la programmation d’une réunion publique sur le sujet.

La publication régulière de la lettre d’information à nos adhérents.

L’ensemble de ces actions et publications nous permet d’être crédibles et, vu le nombre de membres que nous sommes, d’avoir du poids.

Après ce bilan d’autosatisfaction, quelques lignes de regrets : on peut regretter que certains membres de la municipalité nous voient comme des personnes voulant s’accaparer des prérogatives municipales alors que nous ne rêvons que d’apports (je n’ose pas dire enrichissement) pour la réflexion des conseillers municipaux et l’instauration dans le village d’un état d’esprit de dialogue démocratique et de convivialité.

Nous devons rappeler que nous ne souhaitons qu’être force de réflexion et de proposition pour aider à l’adaptation du village au fil des années, créer du lien (entre résidents, personnes de passage ou habitués) et rendre le village attractif et solidaire, comme le disent nos statuts.

Pour l’année à venir (déjà bien avancée) nous continuerons les actions engagées

Les panneaux (en projet 10 nouveaux panneaux)

Un nouveau cahier de coloriages concernant cette fois toute l’île

Des projets en direction de la préservation de la nature (nichoirs, échanges de plantes, nettoyage des plages) et la réflexion sur d’autres sujets comme les vélos fleuris pour indication des pistes cyclables (Il faudra bien nous y remettre, car les quelques vélos fleuris posés à Noël 2015 avaient marqué – positivement- les esprits)

Mais aussi comme l’ont suggéré certains une exposition sur des vieux clichés sur Saint Denis ou le mode de vie d’autrefois – occasion de fédérer les habitants et de créer du dialogue inter générations – et pourquoi pas commencer une réflexion de fond sur la circulation dans Saint-Denis…

Mais nous ne serons forts que si nous sommes nombreux ! Il faudrait approcher voir dépasser la centaine d’adhérents. Pour cela ce serait bien que chacun d’entre nous convainque voisins ou amis de nous rejoindre. Je compte sur vous….

Et si vous approuvez les orientations évoquées et proposées dans ce « rapport moral », continuez à soutenir l’association dans ce sens.

Je puis vous affirmer que de mon côté, je continuerai à œuvrer avec volonté et détermination à la défense de nos projets, en relation avec les autres associations de la commune.

Merci du travail que nous avons fait et que nous continuerons à faire ensemble.

Vive cet état d’esprit toujours très convivial !

J’espère donc que vous approuverez ces orientations et que vous me renouveliez votre confiance sans ambiguïté… avec des scores qu’aimeraient bien certains candidats ce week-end!!