CR Assemblée Générale du 21/04/2018

Procès Verbal de l’Assemblée Générale ordinaire du 21 avril 2018

L’Assemblée Générale de AÏDA s’est tenue le 21 avril 2018 à 11h, Salle du Cadran Solaire à St-Denis : 35 adhérents sont présents ou représentés.

Rapport d’activité (voir annexe 1) Le rapport d’activité est présenté par la secrétaire, Brigitte HUOT. Il est adopté à l’unanimité.

Rapport financier (voir annexe 2) Il est présenté par Joseph HUOT, la trésorière Monique BALAY étant excusée. Ce rapport est adopté à l’unanimité.

Rapport moral (voir annexe 3) Le président Joseph HUOT donne lecture du rapport moral qui est ensuite adopté à l’unanimité.

Cotisation : Il est décidé que la cotisation 2019 sera maintenue à 10 euros.

Renouvellement du Conseil d’Administration La composition du CA est renouvelée par tiers tous les 2 ans. Aucun membre n’est renouvelable en 2018.

Bruno COSATTI ayant souhaité se retirer courant 2017, Martine SOYER a été cooptée à sa place. Il est procédé à son élection au Conseil d’Administration qui se compose comme suit :

Membres du Bureau : Joseph HUOT, président (renouvellement AG 2023) Monique BALAY, trésorière (renouvellement AG 2021) Brigitte HUOT, secrétaire (renouvellement 2019)

Administrateurs : Gérard BALAY (renouvellement AG 2023) Martine BONVILLE (renouvellement AG 2021) Geneviève DESOIZE (renouvellement AG 2021) Anne KAREHNKE (renouvellement AG 2019) Richard PRADEAU (renouvellement AG 2019) Martine SOYER (renouvellement AG 2023) ,Membre associé : Jean PIVETEAU

Annexe 1 : Rapport d’activité

AÏDA, Association d’Initiatives Dionysiennes pour l’Avenir, a été créée en mai 2015.

Aujourd’hui, c’est donc notre troisième Assemblée Générale.Le Conseil d’Administration se compose de 9 membres qui ont élu un président, un trésorier et un secrétaire qui composent le Bureau.

Bilan global de l’année écoulée :Le CA se réunit tous les deux mois, soit 6 fois en 2017 et 2 fois en 2018. Pas de réunion spécifique du Bureau car les décisions sont prises lors des CA. Les ré-adhésions ne sont pas évidentes malgré les relances : aujourd’hui 68 adhérents dont 35 sont représentés aujourd’hui

Les projets réalisés

Opération nettoyage de la pointe de Chassiron Depuis 2016 AÏDA a pris en charge la coordination de cette action auprès des associations locales, avec l’appui logistique de la municipalité. Le 6 mai dernier une cinquantaine de volontaires ont répondu présents et ont pendant 2 heures nettoyé la côte depuis la Morelière jusqu’aux Trois Pierres.
Cette année cette opération citoyenne est prévue le samedi 26 mai 2018.

Panneaux patrimoine 4 premiers panneaux ont été réalisés et financés par AÏDA dans le cadre de la manifestation Festi’Finlande en septembre 2016. 10 nouveaux panneaux toujours financés par AÏDA ont été inaugurés le 28 juillet 2017 en présence de Mr le Maire et de la presse. Ils mettent en valeur différents points remarquables de St-Denis. Il apparaît que les panneaux installés sont trop petits et pas assez visibles. Nous avons en projet de les rééditer (pour l’été 2018 ?) dans un format plus adapté et d’en réaliser quelques autres, en accord avec la municipalité.

Nichoirs à oiseaux et cahier de coloriages Démarré en 2016, l’atelier fabrication de nichoirs a bien fonctionné avec la participation régulière de 3 ou 4 bénévoles. De nombreux nichoirs ont été vendus à l’occasion du Marché de Noël organisé les 16 et 17 décembre derniers par l’ACAAD. AÏDA a été présent les deux jours et a proposé à la vente nichoirs et cahiers de coloriages. AÏDA a tenu un stand également lors des Fêtes celtiques du 7 août. Depuis le début de cette action plus de 90 nichoirs ont été fabriqués et vendus.Sur les 1000 cahiers de coloriage, il nous en reste 120 exemplaires.Ces deux actions sont menées dans le but de financer les autres projets.

Lettre d’information aux adhérentsLes adhérents sont tenus au courant des différentes activités par une lettre d’information à parution régulière (3 dans l’année).La lettre n°8 est parue en janvier dernier. La lettre n°9 est prévue juste après l’Assemblée Générale.

Création d’un site internet Depuis l’été 2017, le site AÏDA est opérationnel, grâce au travail de Anne Berger qui a mis bénévolement ses compétences professionnelles à notre service.Nous nous efforçons maintenant de le maintenir à jour : www.aida17650.fr

Les projets en cours

Exposition « Saint-Denis se souvient »C’est le gros projet de l’année 2018, qui vous sera détaillé dans le rapport moral. Organisée en partenariat avec la Médiathèque qui fête ses 10 ans. L’inauguration est prévue le 17 mai.

Un nouveau cahier de coloriage concernant tout Oléron est envisagé. C’est un gros travail que nous espérons pouvoir finaliser pour l’été 2018.

Annexe 2 : Rapport Financier

En l’absence de la trésorière, absente, le président présente le compte de résultat et le budget prévisionnel.

 

Annexe 3 : Rapport Moral

Depuis sa création mi 2015, l’association a maintenant trouvé son rythme de croisière avec les actions qui sont maintenant devenues des rendez-vous habituels comme la coordination du nettoyage de la côte en mai avant la saison d’été, la participation au marché de Noël, et la publication régulière de nos lettres d’information, à tel point que l’on pourrait craindre de sombrer dans la routine !

Notre AG avait lieu l’an dernier le 22 avril, et cette année le 21 ! On ne fait pas preuve d’imagination !

Mais rassurez-vous, nous ne risquons pas de tomber dans un train-train routinier car la richesse des discussions que nous pouvons avoir à nos réunions du conseil d’administration et les nombreuses idées de projets d’animation ou d’embellissement qui sont évoquées nous empêchent de sombrer dans la routine nous obligent à faire des choix dans ceux ci ! Si nous sommes nombreux, nous aimerions être plus nombreux car nous ne serions pas obligés de reporter à des années ultérieures certains projets qui nous paraissent intéressants.

Si je fais le point des réalisations prévues en 2018, il y a

  • Le nettoyage des côtes,
  • Huit nouveaux panneaux -qui devraient être finalisés avant l’été,
  • L’exposition « Saint-Denis se souvient » qui a été et est un gros travail et devrait débuter en mai. Les réactions que nous avons eues montrent l’intérêt pour ce projet. Nous avons récupéré plus de 300 photos et sélectionné un peu plus de 150 qui seront installés à la médiathèque, puis salle du cadran solaire, ainsi qu’à l’extérieur, autour du cœur du village et rue du Port. Un des objectifs de AÏDA était de créer un lien entre le port et le cœur de village, les panneaux et cette exposition y contribuent ! Nous envisageons de publier un « catalogue » commenté de l’exposition, si nous en sentons la demande.
  • Enfin, nous espérons pouvoir publier un nouveau cahier de coloriage, mais le planning reste très tendu pour ce projet… Toutes ces réalisations ont permis d’avoir de bons contacts avec la municipalité qui nous aide pour la réalisation des projets majeurs comme l’exposition et met à disposition les services techniques pour leur mise en place.

Les projets en cours de gestation ou reportés sont une journée « jardins » avec éventuellement une bourse d‘échange de plantes, la participation à d’autres journées sur le sujet existantes dans l’île – pour nous faire connaître et vendre nos nichoirs, source de financement de nos projets- une réflexion sur la circulation des vélos et la signalétique afin d’aider les cyclistes perdus à rejoindre les pistes existantes ; Cette aide nous est souvent demandée et nous nous sommes rapprochés de la CDC car nous savons qu’une étude est en cours sur le sujet pour 2019.

Enfin nous n’excluons pas si l’exposition « Saint-Denis se souvient » a du succès une autre exposition en 2019. Nous continuerons par ailleurs la proposition de nouveaux panneaux avec, pourquoi pas des panneaux panorama et d’autres explicatifs sur les restes visibles du mur de l’atlantique… Comme vous le voyez nous ne nous ennuyons pas à AÏDA, et les journées sont parfois un peu courtes…

Je terminerai en remerciant tous les adhérents qui nous soutiennent et nous aident dans la réalisation des projets, en particulier Bruno qui, même s’il n’est plus membre du CA, reste adhérent actif et continuera à nous aider à chaque fois que c’est nécessaire. et je formulerai maintenant un souhait : Que chaque adhérent essaye de motiver amis et voisins pour nous rejoindre car le nombre d’adhérents est un des éléments de nos moyens de financement… et aussi de notre capacité à mener à bien les projets ! Si nous sommes déjà nombreux, nous pouvons être encore plus nombreux ! L’adhésion est modique (10 €) mais les adhésions de soutien sont possibles aussi !

Merci du travail que nous avons fait et que nous continuerons à faire ensemble. Conservons cet état d’esprit toujours très convivial ! Car si on bosse à AÏDA, on s’amuse bien aussi ! Je vous remercie, en espérant que vous approuverez cet état d’esprit et ces projets.