Assemblée Générale Ordinaire du 22 août 2020
Procès Verbal
L’Assemblée Générale de AÏDA s’est tenue le 22 août 2020 Salle de l’Escale à St-Denis d’Oléron : 45 adhérents sont présents ou représentés (sur 75 adhérents).
Prévue en avril comme les années précédentes, elle a été repoussée en raison des conditions sanitaires.
Rapport d’activité (annexe 1)
Le rapport d’activité est présenté par la secrétaire, Brigitte HUOT qui présente le bilan des différentes actions menées durant l’année 2019.
Il est adopté à l’unanimité.
Rapport financier
Il est présenté par Geneviève DESOIZE, la trésorière Monique BALAY étant excusée. Ce rapport est adopté à l’unanimité.
Voir compte de résultat en annexe 2
Rapport moral
La présidente par intérim Geneviève DESOIZE donne lecture du rapport moral développant les différents projets de AÏDA, en particulier la nouvelle exposition de rue « Saint-Denis : artisans d’aujourd’hui ». Ce rapport est adopté à l’unanimité.
Cotisation : Il est décidé que la cotisation 2021 sera de 12 euros.
Renouvellement du Conseil d’Administration
La composition du CA est renouvelée par tiers tous les 2 ans.
Aucun membre n’est renouvelable en 2020.
Compte tenu de ses nouvelles responsabilités, Joseph HUOT a démissionné de son poste en cours d’année et a été remplacé par Geneviève DESOIZE assurant l’intérim.
Monique FREZAL étant candidate, elle est élue par l’Assemblée en tant que nouvelle administratrice.
Le Conseil d’Administration se compose comme suit :
Monique BALAY, trésorière (renouvellement AG 2021)
Gérard BALAY (renouvellement AG 2023)
Martine BONVILLE (renouvellement AG 2021)
Geneviève DESOIZE, présidente par intérim (renouvellement AG 2021)
Monique FREZAL (renouvellement AG 2023)
Brigitte HUOT, secrétaire (renouvellement 2025)
Anne KAREHNKE (renouvellement AG 2025)
Richard PRADEAU (renouvellement AG 2025)
Martine SOYER (renouvellement AG 2023)
Membres associés : Dominique CHENONIER – Jean PIVETEAU
Annexe 1 : Rapport d’Activité
Petit rappel rapide pour les nouveaux adhérents : AÏDA, Association d’Initiatives Dionysiennes pour l’Avenir, a été créée en mai 2015.
Aujourd’hui, c’est donc notre cinquième Assemblée Générale.
Selon les statuts, le Conseil d’Administration se compose de 9 membres qui ont élu un président, un trésorier, un trésorier adjoint et un secrétaire qui composent le Bureau.
A noter que Joseph HUOT président depuis la création de AÏDA a démissionné de ce poste en mai dernier suite à son engagement auprès de la municipalité. Geneviève DESOIZE a accepté la charge de présidente par intérim. Le nouveau CA devra la confirmer dans cette fonction.
A noter que le Conseil d’Administration peut intégrer des membres dits associés qui participent à toutes les réunions. Aujourd’hui 3 personnes sont invitées régulièrement à nos travaux.
Bilan global de l’année écoulée, année particulière comme vous vous en doutez : l’Assemblée Générale initialement prévue le 18 avril a été annulée pour cause de confinement. C’est la raison pour laquelle elle se tient en plein été.
Le CA s’est réuni environ tous les deux mois, soit 5 fois en 2020. Pas de réunion spécifique du Bureau car toutes les décisions sont prises lors des CA, mais des réunions de groupes de travail en particulier pour tout ce qui a concerné les nouveaux panneaux patrimoine.
L’exposition de photos « Saint-Denis se souvient » installée dans les rues du village l’été 2018 a donné une visibilité certaine à AÏDA et a occasionné de nouvelles adhésions (78 adh). En 2020 le COVID a eu l’effet inverse et les réadhésions tardent à venir… Avant cette AG 20 adhérents environ manquaient à l’appel.
Les projets réalisés
1 ) Voyons d’abord les actions régulières que nous renouvelons chaque année dont certaines ont pour but premier de se faire connaître et de permettre le financement des actions principales de AÏDA, à savoir l’exposition de rue et les panneaux patrimoine.
Lettre d’information aux adhérents
Les adhérents sont tenus au courant des différentes activités et projets par une lettre d’information à parution régulière (3 ou 4 dans l’année). Mise en page bénévolement par Cécile Pradeau.
La lettre n°15 est parue en avril dernier. Lettre n°16 est en préparation.
Le site internet : www.aida17650.fr
Créé en 2017, le site AÏDA est régulièrement mis à jour et permet à tous ceux qui le souhaitent de se tenir informés des réalisations et des projets de l’association.
Enrichi cette année de textes complémentaires à propos des différents panneaux patrimoine dont on parlera plus tard.
Atelier nichoirs à oiseaux + hôtels à insectes
Démarré en 2016, l’atelier fabrication de nichoirs fonctionne régulièrement avec la participation de 3 ou 4 bénévoles pour l’atelier bois et au moins autant pour l’atelier peinture. Les nichoirs sont régulièrement proposés à la vente et nous savons qu’ils accueillent régulièrement des nichées de mésanges.
Cette année, nous y avons ajouté des hôtels à insectes qui remportent aussi un joli succès.
Cette compétence acquise par nos bricoleurs a été mise à disposition de la Médiathèque qui a sollicité AÏDA en août 2019 pour animer un atelier fabrication nichoirs en direction des enfants. 16 nichoirs ont ainsi été préparés par des bénévoles AÏDA qui ont aidé les enfants à les monter et les peindre. Ces nichoirs ont été offerts aux enfants qui ont été ravis de les emporter chez eux.
Disons tout de même que ce fut un gros travail de préparation : les nichoirs ont été montés, puis démontés pour être apportés en kits à la Médiathèque, remontés par les enfants aidés d’un parent, puis peints et décorés selon leur goût.
Ce partenariat avec la Médiathèque a été très apprécié tant par les familles concernées que par les responsables de la Médiathèque.
Comme vous pouvez vous en douter, l’expérience n’a pas été renouvelée vu les conditions sanitaires de cet été. Ce n’est que partie remise pour l’année suivante tant ce partenariat entre associations ou structures locales nous semble intéressant.
Cahiers de coloriages
Eté 2016, le premier cahier de coloriages sur les paysages de Saint-Denis a été tiré à 1000 exemplaires. Il est maintenant quasiment épuisé.
Un deuxième cahier de coloriages concernant cette fois les paysages de toute l’île d’Oléron a été édité en juillet 2018. Tiré une première fois à 1000 exemplaires, il connaît un succès régulier auprès des Offices de Tourisme, la boutique du phare de Chassiron ainsi que tous les musées de l’île (St-Pierre, Port des Salines, Maison Eco-paysanne ou Fort Royer). Pour faire face aux demandes, un deuxième tirage de 1000 exemplaires a été réalisé. Vous pouvez bien sûr vous le procurer directement auprès de AÏDA.
2 ) Les actions 2019/2020
Participation aux 30 ans du Port
Pour souligner les 30 ans du port, il nous a semblé important de mettre en valeur le personnel du port. Nous avons réalisé des photos sur bâche de tous les salariés impliqués dans l’activité du port. Ces photos ont été exposées tout l’été 2019.
Nous avons surtout édité un recueil de photos relatant l’histoire du port, depuis les débuts du port de commerce jusqu’à l’actuel port de plaisance.
Nous avons ainsi recueilli un certain nombre de photos illustrant toute la période des travaux des années 1988/89.
Ce recueil de photos est toujours proposé à la vente.
Nous étions présents à la fête d’inauguration le 9 juin 2019 où nous tenions un stand.
A l’occasion des 30 ans du port nous avons conçu 4 nouveaux panneaux patrimoine disposés autour du port par les services techniques de la municipalité. Cela a fait l’objet d’une inauguration officielle le 23 juillet 2019 dans les locaux de la Capitainerie.
Panneaux patrimoine
Les premiers panneaux mettant en valeur le patrimoine du village ont été mis en place en 2016 avec le parcours de la mémoire relatant l’histoire du naufrage du Port Calédonia.
Leur nombre s’est étoffé petit à petit. Aujourd’hui c’est un total de 29 panneaux qui met en valeur les différents points remarquables de la commune.
25 d’entre eux composent un vrai parcours découverte reliant le port au cœur de village. Ce parcours fait partie des projets dont notre Présidente vous parlera.
Les premiers panneaux installés viennent d’être remplacés par des panneaux plus grands et plus lisibles.
Nouveauté : des QRCodes présents sur les panneaux patrimoine renvoient à des textes du site internet qui permettent aux plus curieux d’en savoir davantage au sujet du panneau qu’ils ont devant eux.
Les expositions de rue
L’exposition de photos « Saint-Denis se souvient » est installée depuis deux ans dans les rues de Saint-Denis.
Elle a été bien appréciée et le catalogue de l’exposition s’est bien vendu. Il en reste quelques exemplaires qui auront bientôt une valeur de collectors…
Pour faire suite à cette expo, AÏDA a organisé en juillet 2019 une conférence de l’historien Thierry SAUZEAU sur le thème de l’évolution des villages, qui a rempli la salle de l’Escale.
Vous n’avez pas manqué de remarquer que de nouvelles photos viennent d’être installées dans le bas de la rue du Port sur un thème très différent, résolument tourné vers le présent et l’avenir.
Les photos de « Saint-Denis : artisans d’aujourd’hui » mettent en valeur le savoir-faire des artisans de la commune.
Une cinquantaine d’artisans a été contactée pour participer à ce projet. Artisans au sens large puisque nous nous intéressons aussi à ceux qui travaillent la terre.
Tous les reportages photo sont réalisés par les membres de Oléron Photo Club de Saint-Georges. A cause du confinement, tous les reportages n’ont pu être réalisés pour l’été.
Une première moitié de l’exposition a été inaugurée le 25 juillet dernier.
Le Littoral et le Sud Ouest ont parlé de cette manifestation dans leurs colonnes.
La deuxième moitié de l’exposition sera installée à l’automne.
Projets annexes
AÏDA essaie d’être présent sur différentes manifestations locales : occasion de se faire connaître et vendre nos publication, ainsi que nichoirs et hôtels à insectes.
Depuis la dernière AG nous avons été présents à la Fête Celtique et la Brocante du Port en août 19.
Nous avons tenu un stand sur le marché de Saint-Denis avant les Fêtes en décembre dernier. Les hôtels à insectes présentés pour la première fois ont manifestement donné des idées de cadeaux pour les fêtes…
A cette occasion le Sud Ouest nous a consacré un article.
Et étions de nouveau présents lors de la dernière Brocante du Port du 8 août.
Nous avions prévu de participer à la Fête des Jardins organisée à St-Trojan en mai dernier afin d’y proposer nichoirs et hôtels à insectes, bien dans le thème de la journée. Bien sûr manifestation annulée, de même que le nettoyage de la pointe de Chassiron que nous avions prévu le 18 mai.
J’en profite pour dire que AÏDA se réjouit que l’organisation de cette manifestation ait été reprise par la nouvelle municipalité : c’était le 16 août dernier en présence de 150 bénévoles de tous âges. J’espère que vous y avez participé…
Nous avons eu le plaisir de proposer en votre compagnie des animations sur le thème de l’ornithologie l’été dernier.
Je vous joins un message de la famille Alizier qui a participé à la sortie ornithologique puis, leur enfant a créé son nichoir quelques jours plus tard.
Un petit retour d’expérience très positif que je vous laisse découvrir ci dessous.
Je vous remercie à nouveau pour cette belle collaboration, avec l’espoir de renouveler ces actions dès que les conditions sanitaires le permettront.
Cordialement, la secrétaire Brigitte Huot
Annexe 2