Assemblée Générale du 10 juillet 2021
L’Assemblée Générale de AÏDA s’est tenue le 10 juillet 2021 Salle de l’Escale à St-Denis d’Oléron : 40 adhérents sont présents ou représentés (sur 67 adhérents).
Prévue en avril comme les années précédentes, elle a de nouveau été repoussée en raison des conditions sanitaires.
Rapport d’activité (annexe 1)
Le rapport d’activité est présenté par la secrétaire, Brigitte HUOT qui présente le bilan des différentes actions menées durant l’année 2020. Il est adopté à l’unanimité.
Rapport financier (annexe 2)
Il est présenté par Monique FREZAL, trésorière. Ce rapport est adopté à l’unanimité.
Rapport moral (annexe 3)
La présidente Geneviève DESOIZE donne lecture du rapport moral développant les différents projets de AÏDA, en particulier le projet de nouvelle exposition de rue sur le thème des « écluses à poissons ». Ce rapport est adopté à l’unanimité.
Jean-Michel BAROTTE, chef d’écluse invité, nous présente le travail des équipes d’éclusiers.
Cotisation : Il est décidé que la cotisation 2022 est maintenue à 12 euros.
Renouvellement du Conseil d’Administration
La composition du CA est renouvelée par tiers tous les 2 ans.
Trois membres sont renouvelables en 2021 : Monique BALAY (ne souhaite pas se représenter), Martine BONVILLE, Geneviève DESOIZE.
Laurence CHAPOUTIER se portant candidate, Martine BONVILLE, Laurence CHAPOUTIER et Geneviève DESOIZE sont élues à l’unanimité.
Le Conseil d’Administration se compose donc comme suit :
Gérard BALAY (renouvellement 2023) – Vice-président
Martine BONVILLE (renouvellement 2027)
Laurence CHAPOUTIER (renouvellement 2027)
Geneviève DESOIZE (renouvellement 2027) – Présidente
Monique FREZAL (renouvellement 2023) – Trésorière
Brigitte HUOT (renouvellement 2025) – Secrétaire
Anne KAREHNKE (renouvellement 2025)
Richard PRADEAU (renouvellement 2025)
Martine SOYER (renouvellement 2023)
Membre associé : Jean PIVETEAU
Projets possibles suite à échange avec la salle
– Edition d’un recueil concernant le patrimoine et l’histoire de Saint-Denis avec photos hier et aujourd’hui. Mise en valeur des commentaires du circuit patrimoine « Saint-Denis au fil du temps » mis en place par AÏDA pour la saison 2021.
– Nuit des conteurs : A la nuit tombée. 4 ou 5 spots dans le village. Sur chaque spot un conteur. 4 ou 5 groupes d’une dizaine de personnes, menés par un porteur de flambeau se rendent de spot en spot en traversant les endroits typiques du village. Peut se terminer par une soupe commune.
Intéressant car collaboration possible de plusieurs associations locales : Médiathèque, Foyer Rural, Municipalité etc…
Réflexion : l’implication de nouveaux bénévoles est souhaitable pour mener à bien de nouveaux projets s’ajoutant aux projets « classiques » de AÏDA.
Annexe 1 Rapport d’activité
Nous tenons aujourd’hui notre 6° Assemblée Générale, de nouveau dans des conditions très particulières… L’AG se tient traditionnellement durent le premier trimestre de l’année : celle de l’année 2020 a dû être repoussée au mois d’août. Nous étions loin de penser que l’AG 2021 se déroulerait dans des conditions similaires, c’est-à-dire très perturbées par la COVID 19. Malgré les contraintes sanitaires, l’année écoulée a permis tout de même la réalisation de projets nous tenant à coeur.
Conseil d’Administration et Bureau
Selon les statuts le Conseil est composé de 9 membres élus. Il a la particularité d’accueillir lors de ses réunions les membres bénévoles qui souhaitent participer à ses activités. Cette année deux « membres associés » ont participé à nos débats.
En 2020 le Conseil a réussi à se réunir 7 fois, mais dans des conditions beaucoup moins conviviales que les années précédentes. Réunions en plein air quand la météo le permettait, masqués et à bonne distance les uns des autres. Fini les repas partagés qui faisaient suite aux réunions de travail !
Le Bureau, composé d’une Présidente, un Vice-Président, une Trésorière et une Secrétaire s’est réuni quelquefois pour des réunions en plus petit comité pour faire avancer les projets.
Les adhérents
Cette année troublée ne nous a pas permis d’être présents sur différentes manifestations comme les années précédentes. Il est donc plus difficile de sensibiliser de nouveaux adhérents et nous constatons que le contexte actuel rend les ré-adhésions plus difficiles.
AÏDA a compté jusqu’à 80 adhérents. Aujourd’hui les adhérents à jour de leur cotisation 2021 sont au nombre de 67. 40 adhérents sont présents ou représentés.
Les actions 2020
Voyons d’abord les actions régulières que nous renouvelons chaque année dont certaines ont pour but premier de se faire connaître et de permettre le financement des actions principales de AÏDA.
Lettre d’information aux adhérents
Les adhérents sont tenus au courant des différentes activités et projets par une lettre d’information à parution à peu près régulière (3 ou 4 dans l’année). Mise en page bénévolement par Cécile Pradeau une de nos adhérentes. Aide précieuse. Trois lettres ont été diffusées en 2020. La dernière (18° depuis notre création) date du mois de juin 2021.
Le site internet : www.aida17650.fr
Créé bénévolement aussi en 2017 par Anne Berger, le site AÏDA est régulièrement mis à jour et permet à tous ceux qui le souhaitent de se tenir informés des réalisations et des projets de l’association.
Il a été enrichi récemment de textes complémentaires à propos des différents panneaux patrimoine installés dans tout le village, ainsi que de textes informatifs liés à la table d’orientation. QR codes au bas de la table donnant plus de détails sur les différents sites.
Atelier nichoirs à oiseaux + hôtels à insectes
Démarré en 2016, l’atelier fabrication de nichoirs fonctionne régulièrement avec la participation de 3 ou 4 bénévoles pour l’atelier bois et au moins autant pour l’atelier peinture. Les nichoirs sont proposés à la vente et nous savons qu’ils accueillent régulièrement des nichées de mésanges. Nous proposons aussi des hôtels à insectes de différentes tailles qui remportent aussi un joli succès.
En août 2019 les responsables de la Médiathèque ont sollicité AÏDA pour animer un atelier de fabrication de nichoirs auprès de 16 enfants. Gros travail de préparation.
Cette collaboration fort intéressante n’a pas pu être renouvelée en 2020, toujours pour les mêmes raisons sanitaires.
2021 devrait permettre de reprendre cette collaboration avec un atelier prévu avec la Médiathèque le 26 août prochain. Une douzaine d’enfants devraient être présents pour une information assurée par un membre de la Ligue de Protection des Oiseaux sur l’intérêt des nichoirs et des hôtels à insectes et AÏDA assurera avec les enfants le montage des nichoirs ainsi que le garnissage des structures des hôtels à insectes réalisées en amont par les bénévoles de AÏDA.
Les publications AÏDA
– Le catalogue de la première exposition tiré à 300 ex « Saint-Denis se souvient » est quasiment épuisé.
– Le recueil de photos réalisé à l’occasion des 30 ans du port : « Saint-Denis histoire d’un port » est toujours en vente.
– et toujours l’album de coloriage Ile d’Oléron vendu dans différents points de l’île : Offices du Tourisme, Musée de St-Pierre et Maison Eco paysanne, ainsi que la boutique du Phare de Chassiron et la Médiathèque de St-Denis.
Tous ces établissements ayant subi des fermetures liées à la pandémie, nos ventes ont forcément diminué.
L’album coloriage spécifique à St-Denis tiré à 1000 ex. est maintenant épuisé. A priori pas réédite tandis que l’album Oléron est réédité en fonction des besoins.
Les expositions de rue
Notre deuxième exposition de rue a été partiellement installée dans la rue du Port pour l’été 2020.
Résolument tournée vers l’avenir l’exposition « Saint-Denis artisans d’aujourd’hui » met en valeur le savoir faire des artisans et agriculteurs installés sur la commune.
Elle est le fruit d’une collaboration avec Oléron Photo Club basé à Saint-Georges dont les membres ont réalisé quasi tous les reportages photo.
La première moitié de l’exposition a été inaugurée en juillet 2020, tous les reportages n’ayant pas pu être effectués à cause du confinement du printemps 2020. Elle a été désinstallée pendant l’hiver pour permettre aux services techniques de la municipalité d’aménager de nouveaux parterres dans la rue du Port avec des supports plus pérennes. Elle est de nouveau installée, cette fois dans sa totalité dans la rue du Port et le long du Square Jean Moulin.
La table d’orientation
Projet : Projet de longue date dont nos adhérents ont beaucoup entendu parler tout au long des lettres d’information. Nous pensions au départ à un projet en lave mais avons dû rectifier le tir vu les tarifs de ce type de matériau.
Installée avec l’accord de la municipalité au bout de la nouvelle digue du port, cette table d’orientation permet aux visiteurs d’identifier les différents sites depuis le pont de l’île de Ré à gauche, jusqu’à la Pointe de Prouard à droite (pas tout à fait 180° – elle ne permet pas de situer la balise d’Antioche ni le phare de Chassiron).
Illustrateur : De nombreux contacts avec l’illustrateur Afif KHALED ont permis sa conception. Issu du monde de la bande dessinée il a apporté un côté ludique et très contemporain.
Nombreuses visio conférences se sont tenues pendant l’hiver avec de nombreuses maquettes intermédiaires.
Réalisation : Donc pas de lave à cause du coût, nous avons opté pour un support alu (Dibon épais) plus abordable. Forme demi-lune elle est fixée sur le parapet derrière le petit phare à l’entrée du port.
Les acteurs : Enseigne 17 à Dolus a dû se démener pur effectuer le travail dans les temps. Souhait qu’elle soit installée avant la saison. Problème d’approvisionnement de la matière première, comme partout en ce moment, ont détourné une chute de Dibon qui ne nous était pas destinée qu’il a fallu découper à la main (pas possible au laser dans ces conditions). Merci de leur bonne volonté.
Support métallique fixé au parapet réalisé par MTF à St-Denis. Merci à Denis Tréfoux qui nous a offert les travaux de main d’oeuvre.
Ce travail d’équipe a permis
L’inauguration
Ce projet de longue date s’est enfin concrétisé avec une inauguration officielle devant la presse le 19 juin dernier.
Nous remercions tout particulièrement l’APPSD (Plaisanciers du Port) et la Mairie de St-Denis qui ont participé à son financement.
Panneaux patrimoine et balades commentées
Les premiers panneaux mettant en valeur le patrimoine du village ont été mis en place en 2016 avec le parcours de la mémoire relatant l’histoire du naufrage du Port Calédonia.
Leur nombre s’est étoffé petit à petit. Aujourd’hui c’est un total de 29 panneaux qui met en valeur les différents points remarquables de la commune. Des QRCodes présents sur les panneaux renvoient à des textes du site internet qui permettent aux plus curieux d’en savoir davantage au sujet du lieu qu’ils ont devant les yeux.
Ces panneaux patrimoine composent aujourd’hui un vrai parcours découverte reliant le port au cœur de village, formant une boucle de près de 3km.
A l’occasion des Journées du Patrimoine des 19 et 20 septembre 2020 AÏDA a animé 4 balades commentées qui ont eu un beau succès. 60 personnes se sont intéressées à la petite histoire de Saint-Denis et nous avons dû refuser du monde.
Par groupe de 15 personnes, Geneviève, Gérard et Joseph ont commenté tout à tour ce parcours patrimoine dans les rues de Saint-Denis, répondant aussi aux questions des participants.
Cette expérience positive nous a incités à mettre en place pour la saison 2021 les balades commentées « Saint-Denis au fil du temps ». Elles sont organisées une fois par semaine depuis le 22 juin et ce jusqu’à à la mi-septembre. 4 personnes ont accepté de se former pour animer ces balades durant l’été. Les trois premières sorties se sont fort bien passées et ont déjà concerné une trentaine de personnes.
Ce projet est aussi l’occasion d’une collaboration avec le Foyer Rural qui se propose de « théâtraliser » 3 de ces balades : ce sera le 27 juillet et les 10 et 17 août.
Visites du port 9 juillet : A l’occasion du Tour de Charente Mme à la voile, AÏDA a été sollicitée pour organiser 2 visites du port relatant son histoire depuis le port de commerce jusqu’au port de plaisance.
Projets annexes
AÏDA essaie d’être présent sur différentes manifestations locales : occasion de se faire connaître et de vendre nos productions pour financer nos actions.
Peu de manifestations ont survécu au COVID en 2020, mais nous avons pu être présents lors de la Brocante du Port du 8 août dernier.
Nous projetions de tenir un stand à la Brocante du Foyer Rural prévue en mai mais annulée, ainsi qu’à la Fête des Jardins à St-Trojan. Pour la Fête des Jardins le projet a été repoussé au 19 septembre. Nous serons présents avec bien sûr nichoirs et hôtels à insectes bien dans le thème de la journée, mais aussi des objets déco issus des déchets de la laisse de mer, qui peuvent aussi trouver leur place dans un jardin.
Nous serons aussi présents à la prochaine Brocante du Port le 14 août.
Si vous avez des objets dont vous souhaitez vous débarrasser, nous sommes bien sûr preneurs. Cela alimentera notre stand.
En conclusion : Malgré des conditions très perturbées depuis maintenant plus d’un an, AÏDA a réussi à maintenir son dynamisme en concrétisant les projets annoncés les années précédentes.
Annexe 2 Rapport financier
DEPENSES | RECETTES | ||
Achats pour : | Vente de produits, | ||
Fournitures diverses | 116,37 | ||
Cahiers de coloriages | 1395,64 | cahiers de coloriages | 940 |
Expo 2018 et catalogue | 462,69 | Catalogue de l’Expo 2018 | 88 |
Nichoirs et autres | 217,84 | Nichoirs et autres | 556 |
Panneaux Patrimoine AÏDA | 469 | Panneaux AÏDA | 0 |
Expo. Artisans | 2985 | Panneaux personnel port | 0 |
Brocante | 16 | Brocante | 547 |
Film port | 200,00 | Livret Port | 129 |
Table d’orientation | 0 | divers | 5 |
Services extérieurs | Subventions | ||
Assurances et frais bancaires | 120,7 | Municipalité | 1000 |
(APPSD…) | |||
Autres services extérieurs | Contri. gestion courante | ||
Frais PetT | 11,7 | Cotisations | 920 |
Oléron Club Photo | 350 | Produits à venir | |
Charges exercice courant | 5 932,25 | Produits exercice courant | 4 185,00 |
Report sur l’exercice suivant | 6 914,33 | Report de l’exercice précédent | 8 661,58 |
TOTAL | 12 846,58 | TOTAL | 12 846,58 |
Valorisation du Bénévolat | 3 400,00 | Valorisation du Bénévolat | 3 400,00 |
TOTAL emploi ressources | 16 246,58 | TOTAL emploi ressources | 16 246,58 |
Prévisionnel 2021
Le budget prévisionnel 2021 évalué à fin décembre 2020 restait très prudent sur sa réalisation. De réels efforts ont été faits pour restreindre les dépenses d’une part et d’autre part AÏDA a reçu une donation sur laquelle elle ne comptait pas pour l’exercice 2021, si bien que nous avons jugé nécessaire de le réévaluer pour le présenter aux adhérents.
DEPENSES | Actualisation prév | RECETTES | Actualisation
prév |
||
Achats pour : | Vente de produits, | ||||
Fournitures diverses | 150 | 150 | |||
Balade Contée | 450 | 350 | cahiers de coloriages | 500 | 500 |
Catalogues SDSS | 0 | 0 | Catalogue de l’Expo 2018 | 50 | 50 |
Nichoirs et Autres | 150 | 200 | Nichoirs et autres | 450 | 450 |
Panneaux Patrimoine | 120 | 0 | Panneaux AÏDA | 0 | |
Expo. Artisans | 450 | 450 | Panneaux personnel port | 0 | |
Brocante | 16 | 16 | Brocante | 500 | 500 |
Livret du port | 0 | 0 | Livret Port | 75 | 75 |
Table d’orientation | 2500 | 1107 | balade contée | 240 | 240 |
Services extérieurs | Subventions | ||||
Assurances et frais bancaires | 130 | 130 | Municipalité | 1000 | 1000 |
(APPSD…) | 500 | ||||
Autres services extérieurs | Contri. gestion courante | ||||
Frais PetT | 11,7 | 11,7 | Cotisations | 900 | 900 |
Oléron Club Photo | 50 | Produits à venir | |||
Charges exercice courant | 4 027,70 | 2 414,70 | Produits exercice courant | 3 715,00 | 4215 |
Report sur l’exercice suivant | 6 601,63 | 8 714,63 | Report de l’exercice précédent | 6 914,33 | 6914,33 |
TOTAL | 10 629,33 | 11 129,33 | TOTAL | 10 629,33 | 11 129,33 |
Valorisation du Bénévolat | 3 400,00 | 3 400,00 | Valorisation du Bénévolat | 3 400,00 | 3 400,00 |
TOTAL emploi ressources | 14 029,33 | 14 529,33 | TOTAL | 14 029,33 | 14 529,33 |
Annexe 3 Rapport moral
En 2021 nous avons prévu
- De répondre aux projets de collaborations avec la Médiathèque
- Animation auprès d’enfants autour de la fabrication de nichoirs (6) d’hôtels à insectes (6). Pour cela AÏDA va déléguer 4 animateurs pour encadrer les enfants.
- La journée enfants vue par AÏDA
- Cette deuxième expérience avec la médiathèque confirme l’intérêt des enfants pour des travaux concernant la bonne santé des jardins et la protection de l’environnement ; nous réfléchissons à comment mettre en place une journée entière autour de ces thèmes en impliquant le réseau associatif local (Médiathèque, écoles, Foyer Rural, Jardins partagés…)
- La suite logique de la table d’orientation
- La prochaine sera complémentaire à la première, sur la dune où elle offre un panorama complet qui va de Chassiron à La pointe des Saumonards, de plus elle sera placée au sein d’un observatoire de la faune et la flore.
- Fait intervenir :
- les affaires maritimes,
- les services de l’équipement,
- le conservatoire du littoral,
- la CDC et
- la commune bien sûr…
- Nécessité de l’inclure dans un projet plus vaste axé sur la pédagogie.
- La prochaine expo des rues (2023)
- Il s’agira d’une exposition photo ayant pour thème : Les écluses à poissons.
- Tout photographe amateur est concerné par ce projet dont le règlement sera finalisé en septembre prochain.
- Au cours de l’A.G. Monsieur Jean-Michel Barotte, actuellement chef de l’écluse La petite pointe à Chassiron nous a fait part de son expérience et de l’exigence de l’entretien de ces dernières.