CR Assemblée Générale 02/07/2016

Procès Verbal de l’Assemblée Générale Ordinaire du 2 juillet 2016

L’Assemblée Générale de AÏDA s’est tenue le 2 juillet 2016 à 18h, Salle du Foyer Rural à St-Denis : 26 adhérents sont présents ou représentés.

Gérard BALAY accepte la charge de vérification des comptes.

Rapport d’activité(voir annexe 1)

Le rapport d’activité est présenté par la secrétaire, Brigitte Huot.Il est adopté à l’unanimité.

Rapport financier(voir annexe 2)

Il est présenté par Anne Karehnke, qui signale souhaiter, pour des raisons personnelles, ne plus être trésorière pour l’année à venir.

Le CA désignera lors de sa prochaine séance un nouveau trésorier.

Ce rapport est adopté à l’unanimité.

Rapport moral(voir annexe 3)

Le président donne lecture du rapport moral qui est ensuite adopté à l’unanimité.

Cotisation : Fixation du prix de la cotisation pour 2017

  • Il est décidé que la cotisation 2017 sera maintenue à 10 euros.

Renouvellement du Conseil d’Administration.

La composition du CA étant renouvelée par tiers tous les 2 ans, il n’était normalement pas prévu de vote pour le renouvellement de membres lors de cette AG.

Toutefois compte tenu de la démission de 2 membres du CA, il est procédé à un vote pour ce renouvellement

  • Candidats se présentent : Monique BALAY, Geneviève DESOIZE, Martine SOYER.

Les 3 candidats ayant obtenu le même nombre de voix, correspondants aux votants, c’est le CA qui départagera qui de ces 3 candidats sont membres titulaires du CA et lequel est membre associé, comme le prévoit les statuts.

Questions diverses

L’ensemble des questions étant épuisé, l’AG est close vers 19h30.

Annexe 1 – Rapport d’activité

AÏDA , Association d’Initiatives Dionysiennes pour l’Avenir, a été créée en mai 2015. La déclaration au Journal Officiel date du 5 juin 2015. Elle compte aujourd’hui 70 adhérents.

Une réunion publique a été organisée le 29 juin pour expliquer les buts de l’association et les projets envisagés par l’équipe à l’origine de sa création.

Ses buts tels qu’ils sont détaillés dans l’article 2 des statuts :

  1. Conforter le cadre de vie de Saint-Denis, et proposer sa mise en valeur et des améliorations par des initiatives simples, dans le but d’affirmer l’identité locale (situation insulaire au bout du monde, village qui a du charme – maisons basses, ruelles, puits -) sans être dans le repli identitaire, c’est-à-dire en pensant à l’avenir tout en tenant compte du passé.
  2. Favoriser l’ancrage des familles en proposant des initiatives et actions en direction des enfants des écoles du village.
  3. Etre force de réflexion et de proposition pour aider l’adaptation du village au fil des années.
  4. Renforcer l’ambiance du village, créer du lien (entre résidents, personnes de passage ponctuel ou habituées) et rendre le village attractif et solidaire.

La réunion du 29 juin a rassemblé une cinquantaine de personnes et permis la cooptation de 3 personnes pour compléter le Conseil d’Administration pouvant compter 9 membres.

Deux autres personnes ayant manifesté leur intérêt ont été associées aux réunions du CA.

Le Bureau se compose d’un Président, d’un secrétaire et un trésorier.

Bilan global de l’année écoulée :

3 réunions publiques, une enquête (nouveau cimetière), une action (nettoyage de la pointe de Chassiron), 3 publications (lettre trimestrielle aux adhérents). Le CA s’est réuni 6 fois, tous les deux mois.

Les projets réalisés ou en cours

  1. Vélos fleuris Récupérer de vieux vélos et les décorer pour « colorer » les rues du village. 9 vélos ont été installés pour les fêtes de fin d’année. Résultat mitigé… Seuls 5 vélos récupérés, les autres ayant été déplacés ou détériorés. Décision prise de soigner la décoration de deux vélos pour l’été.
  2. Panneaux ou itinéraires Idée du départ : proposer un circuit reliant le port au cœur de village mettant en valeur les lieux remarquables avec reproduction de cartes postales anciennes. En septembre prochain St-Denis accueillera une délégation de Finlandais venant du même village que les marins du bateau Port Calédonia naufragé en 1929 sur les rochers d’Antioche. Le groupe qui anime ce projet en accord avec la municipalité a proposé à AÏDA de travailler sur un circuit de la mémoire. Un groupe de travail s’est constitué au sein de AÏDA pour réaliser les panneaux jalonnant ce circuit « Port Calédonia ». Un premier panneau prototype a été présenté à la Mairie : 4 panneaux seront réalisés par AÏDA d’ici septembre.
  3. Nichoirs à oiseaux Idée de mettre en place un atelier de fabrication de nichoirs proposés à des particuliers et qui pourraient aussi être installés dans différents points du village. Une réunion publique a été organisée par AÏDA le 8 octobre au cours de laquelle un ornithologue a présenté l’intérêt des nichoirs à oiseaux dans une commune rurale. Une trentaine de personnes étaient présentes. Trois modèles sont aujourd’hui présentés et peuvent faire l’objet de commandes.
  4. Projet de nouveau cimetière Un questionnaire a été adressé aux adhérents de AÏDA pour les interroger sur leurs attentes. Un courrier rassemblant les différents souhaits a été transmis au Maire.
  5. Projet d’aménagement du Square de Verdun Une réunion des riverains du square a été organisée par ÄIDA le 18 avril, elle a rassemblé une quinzaine de personnes. Un document a été présenté au Maire présentant les réflexions pour un aménagement par étapes avec des solutions peu onéreuses.
  6. Cahier de coloriages Idée de proposer à la vente un album à colorier représentant des sites de St-Denis. Une vingtaine de planches sont déjà réalisées. Plusieurs commerçants du village sont prêts à le proposer à la vente dès cet été. Sa fabrication est en phase finale de réalisation. Partenariat avec la nouvelle association des Artisans, Commerçants et Artistes.
  7. Opération nettoyage des plages AÏDA ayant décidé de prendre en charge l’organisation de cette action proposée chaque année, une réunion s’est tenue le 10 mai avec un représentant de la municipalité pour préparer cette journée. Toutes les associations locales ont été invitées à participer : samedi 21 mai une cinquantaine de personnes ont donc participé au nettoyage de la Pointe de Chassiron (entre Chassiron et Les Huttes). La matinée s’est terminée par un pique-nique sur la plage. Cette action a généré 10 nouvelles adhésions.
  8. Lettre trimestrielle aux adhérents Trois numéros ont été réalisés et adressés par mail aux adhérents, ainsi qu’aux membres de la municipalité, qui sont ainsi tenus au courant des actions et des projets de AÏDA.
  9. Jardins ouverts Ce projet, prévu le 20 mai dernier, n’a pas été maintenu vu le peu de candidats. Cette visite de jardins privés, prévue initialement entre adhérents AÏDA, sera reprise en 2017 dans le cadre de la Journée Nationale des Jardins en s’ouvrant à toute la population de St-Denis. Une bourse d’échanges de graines et plantes pourrait y être associée.

Annexe 2 – Rapport financier

Au 30 juin, l’association a une trésorerie de 960, 38 €.

Ceci résulte de recettes (constituées uniquement des cotisations – ou renouvellement de cotisation depuis quelques mois-) pour 1200 € et de 239,62 € de dépenses se décomposant en :

  • Publication au J.O. 44 €
  • Frais de création compte 15 €
  • Assurance 102,22 €
  • Achats 78,40 € (peintures pour les vélos décorés placés dans Saint-Denis en fin d’année, et panneau prototype pour la semaine « Port Caledonia »)

Mais cette présentation n’est pas un bilan officiel. Et les comptes de 2015 se présentent ainsi :

  • Recettes : 840 € (la cotisation est de 10 € mais certains ont pris des cotisation de soutien et versé 30 € ou plus…)
  • Dépenses : celles citées précédemment excepté l’assurance qui a été payée en janvier, soit 107,40 €

Il en résulte un excédant de 732,60, reporté sur l’exercice 2016.

Pour 2016, les prévisions de recettes et dépenses sont les suivantes :

Côté recettes :

  1. Les cotisations, 900 €, somme très légèrement supérieure à celle de 2015, car nous espérons augmenter le nombre des adhérents.
  2. des produits vendus au profit de l’association : les nichoirs à oiseaux et un cahier de coloriage qui est en phase finale de réalisation.
    Prudemment, nous ne comptons que sur une dizaine de nichoirs et une vingtaine de cahiers de coloriage. Nous espérons être pessimistes !
    Soit un total de 1832,60 €

Côté dépenses :

  1. Le coût de l’assurance : 102,22 €
  2. Quelques achats pour les nichoirs et vélos : 200 €,
  3. la réalisation des panneaux pour le chemin de la mémoire de Port Calédonia : 140 €,
  4. l’impression de 1000 cahiers de coloriage, 1350 € ; Il s’agit là d’un investissement pour plusieurs années ; Nous avons mis le coût estimé total, mais depuis l’établissement de ce budget prévisonnel, nous avons trouvé un partenaire !

Soit un total de 1792,22

D’où un budget légèrement positif de 40,38 € ; Mais il s’agit bien d’un budget prévisionnel, et le résultat de l’exercice devrait être nettement supérieur.

Annexe 3 – Rapport moral