ACTUALITES

actualitesEntete

MANIFESTATIONS

23 juillet 2019 , jour anniversaire des 30 ans du port de plaisance

A l’occasion du jour anniversaire du port, AÏDA a organisé l’inauguration des 4 panneaux placés autour du port, et la présentation de l’album de photos « histoire d’un port » spécialement réalisé pour cette occasion

Voir les articles de presse sur le sujet .

 

 

 

 

 

 

12 juillet 2019  : Conférence : « Oléron, d’une île paysanne à une île touristique »

Soirée conférence organisée par AÏDA en prolongation de l’exposition « Saint-Denis se souvient », présente dans les rues du village.. 20h30,  salle de l’escale à Saint-Denis

Lors de cette conférence Thierry Sauzeau s’est appliqué devant la salle de l’Escale comble à montrer comment l’économie de l’île s’est transformée au cours du XXème siècle avec l’apparition du tourisme puis son spectaculaire développement, et les mutations du style de vie et de la physionomie des villages.
Il l’a fait avec son regard d’historien à partir de documents d’archives et des documents issus de l’exposition « Saint-Denis se souvient ».
(Thierry SAUZEAU, professeur des Universités à Poitiers et directeur du laboratoire Criham)

2019 le port de saint-Denis fête ses 30 ans

Les festivités ont été ouvertes le 9 juin, fête des 30 ans du port.

Pour cet anniversaire, l’association AÏDA a tenu un stand et a présenté le livre album sur le Port, réalisé à cette occasion.

AÏDA a également réalisé : 4 panneaux patrimoine spécifiques au port et des photos mettant en valeur le personnel du port, présentées sur des bâches positionnées autour du port.

 

 

Nettoyage de la pointe de Chassiron

Le nettoyage des côtes a eu lieu cette année le dimanche 5 mai  matin.

une cinquantaine de personnes étaient présentes et on pu nettoyer la côte depuis « les sabbias » jusqu’au trois pierres en passant par la pointe de Chassiron.

Une action toujours utile…

 

 

Assemblée Générale

L’AG de AÏDA de 2019 a eu lieu le vendredi 22 mars à 18 h, salle du Cadran Solaire à Saint-Denis d’Oléron .

Vous trouverez le CR de cette assemblée en rubrique « A propos »

AIDA présente au marché de Noël  2018 de Saint-Denis

l’association AÏDA a tenu un stand au Marché de Noël  de Saint Denis le dimanche 23 décembre 2018. L’occasion de rencontrer les visiteurs pour répondre à toutes leurs questions, présenter l’association, ses buts, ses actions et parler des projets 2019.

O utre faire connaître l’association, ce marché a permis de vendre cahiers de coloriages, catalogues de l’exposition « Saint-Denis se souvient », nichoirs ou bateaux réalisés à partir des objets laissés par la mer ramassés sur la côte; Une façon de sensibiliser au nettoyages des côtes que nous coordonnons chaque année au printemps.

Cette année ce sera le dimanche 5 mai 2019 !

L’exposition « Saint-Denis se souvient » joue les prolongations

L’exposition dans les rues qui devait se terminer fin septembre est maintenue et restera visible tout au long de l’année jusqu’à la saison estivale 2019 , date à laquelle elle sera complétée de panneaux supplémentaires concernant le port de Saint-Denis qui fêtera ses 30 ans (dans sa version port de plaisance actuelle !)

Voir à la rubrique presse l’article du littoral du 13 octobre.

Notre association AÏDA était présente à la fête du vent,

le 5 août 2018.

Notre présence a permis de faire connaître nos actions et publications; De vendre des nichoirs et des cahiers de coloriages et de faire de nouvelles adhésions !

 

EXPOSITION  « SAINT-DENIS SE SOUVIENT »

L’exposition annoncée depuis la fin 2017 est maintenant une réalité (voir articles de presse à ce sujet)

Réalisée à partir de photos d’archives confiées par des habitants ( permanents ou temporaires), cette exposition est visible  actuellement dans les rues de Saint-Denis et présente plus de 160 photos en divers lieux du village.

 

Quand le village devient une galerie photos

Les politiques du patrimoine souvent reprises à leur compte par les communes permettent la conservation des édifices et monuments présentant un intérêt historique et, ou, culturel.Cependant ce qui disparaît n’est pas toujours d’ordre matériel.

Il peut s’agir de détails des paysages villageois auxquels nous avons accroché des souvenirs d’enfance, mais aussi la possibilité de trouver chez les autres habitants, nos voisins, quelque chose de soi qui fait que l’on se sent d’ici, même lorsqu’on vient d’ailleurs… C’est tout ce qui constitue au fond la mémoire d’un village et de ses habitants, sans lesquels il ne saurait y avoir de vie sociale.

Cette exposition de photos est le fruit d’un travail collectif réalisé par les membres de l’Association d’Initiatives Dionysiennes pour l’Avenir (AÏDA) en partenariat avec la Médiathèque.

Leur objectif était de réunir le maximum de photos permettant de retracer la vie du village de Saint-Denis depuis la fin du 19ème siècle jusqu’aux années 1960. Cet objectif ne pouvait se concrétiser sans la contribution des habitants qui ont confié leurs photos, leurs souvenirs de familles.

Nous les remercions vivement pour la confiance qu’ils nous ont accordée. Le temps de l’exposition qui s’étalera du 17 mai 2018, date de l’inauguration, jusqu’à fin septembre devrait être l’occasion pour les Dionysiens de partager leurs souvenirs, de se retrouver sur des clichés dans des moments de fêtes, dans des activités de labeur ou de détente ou bien sur les bancs de l’école. Ces photos témoignent de la vie du village. Avant qu’elles ne s’effacent, elles nous livrent   cette mémoire collective.

Nous espérons que cette collecte de souvenirs devienne la capitalisation d’un patrimoine à conserver et à transmettre et qu’elle s’inscrira dans une continuité.

Information pratiques

Lieux d’exposition des 160 photographies reproduites : Médiathèque (17 mai – fin juin) puis salle du Cadran Solaire (juillet- août) Rue de la Libération, square Jean Moulin (devant la salle de l’Escale) et rue du Port.

Remerciements 

AÏDA remercie la municipalité et ses services techniques, la Médiathèque, les familles sans qui cette exposition n’aurait pu avoir lieu : Mmes M.T. Gueunier, Lilie Lairault, Édith Malherbe, Andrée Pérot, Mireille Prévost, Fanny Muzereau, Michelle Rigaud-Ardeber, Mr & Mme Gérard Brulliau, Mrs Pierre Bernard, Bernard Desgraves, Christian Morisset, familles Chautard, Deschamps, Desoize-Guillotin, Duval, Drignon, Huot, Pampinaito-Decotignies, Rochelet, Schnmeitzler, Texier, Tournade, Rousseau.

NETTOYAGE DES CÔTES

Comme chaque année, AÏDA a organisé et coordonné le nettoyage des côtes autour de la pointe de Chassiron.

Voir articles de presse à ce sujet.

C’était le 26 mai 2018

 

MARCHE DE NOËL

AÏDA a été présente lors du marché de Noël de Saint-Denis, organisé par l’ACAAD les 16 et 17 décembre 2017. L’occasion de présenter la future exposition « Saint-Denis se souvient » et de vendre nichoirs et cahiers de coloriage…